écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 14 janvier 2012 0 Commentaire

Annika  Joeres, correspondante presse allemande à Nice

 

Le jour où la France a perdu son Triple A

 

Ce 14 janvier 2012, c’est la consternation. La France comme d’autres pays européens vient de perdre officiellement son Triple A. « Mais l’Allemagne, affirme la journaliste allemande, Annika Joerres, fait tout pour diminuer l’effet de la perte. ». Notre homologue d’Outre-Rhin estime encore que le partenariat Sarkozy-Merkel restera équilibré. « Quelle que soit la couleur politique, souvenez-vous, Kohl et Mitterrand, nos deux pays ont de bonnes relations. » Les décisions se prennent de concert et, de rappeler le sauvetage de la Grèce en 2010. L’Allemagne qui estime donner beaucoup et peu recevoir en contrepartie, a respecté l’avis prédominant de la France. D’où la décision depuis l’an dernier de faire appel aux marchés privés pour sauver ce pays avec une BCE  (Banque centrale  européenne) indépendante.

La chancelière devrait faire connaître aujourd’hui sa réaction après l’annonce de la perte du Triple A pour la France. Dans la presse allemande, cette nouvelle comme les précédentes concernant la France préoccupe peu les médias d’Outre-Rhin, beaucoup moins en tout cas que les réactions dans l’Hexagone vis-à vis de notre puissant voisin.

Geneviève Roussel

Quelques dates clés :

1963 – traité de l’Elysée. Charles De Gaulle et Konrad Adenauer signent le traité de l’Elysée. Il officialise la coopération des deux pays en matière de défense, politique étrangère et économie.

1984 : Helmut Kohl et François Mitterrand commémorent les 70 ans de la guerre 14-18. L’image d’es deux chefs d’Etat, main dans la main, restera dans les mémoires.

1999 : le 1er janvier, Gerhard Schröder et Jacques Chirac lancent l’euro.

2009 : Nicolas Sarkosy et Angela Merkel se concertent sur le sauvetage de l’euro ; chaque sommet européen est précédé par une réunion franco-allemande.

Annika Joores, correspondante pour la presse allemande à Nice joeres@orange.fr – 06 30 88 36 19.

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!