écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 3 juillet 2013 0 Commentaire

En ouverture de la session, le Président Martin Schulz a accueilli les premiers députés croates, le jour de l’adhésion du pays à l’UE, le vingt-huitième, Président, Ivo Josipovic. Il a également exprimé ses condoléances aux familles et amis d’Egyptiens tués lors des manifestations

Martin_Schulz_

 et a demandé des clarifications aux Etats-Unis après les informations d’espionnage des institutions européennes. Il a aussi rendu hommage à Emilio Colombo, ancien Président du Parlement, récemment décédé.

drapeau croate

L’adhésion de la Croatie est un moment exceptionnel, non seulement dans l’histoire du pays mais aussi dans celle de l’UE et du Parlement européen, a déclaré M. Schulz. Il a loué le peuple croate dans son combat pour retrouver la liberté, sa souveraineté et rejoindre l’UE. Il a déclaré avoir été témoin hier à Zagreb, d’un enthousiasme en faveur de l’Europe qui est rare de nos jours.

Emily O’Reilly (Irlande) a été élue au poste de Médiateur européen ce mercredi, soutenue par 359 députés lors d’un vote à bulletin secret. Le Médiateur européen enquête sur les plaintes de citoyens relatives à des cas de mauvaise administration des institutions européennes.Madame O’Reilly est la première femme à occuper ce poste.

                          emily-oreilly-premiere-femme-elu.j

Egypte

M. Schulz, a exprimé ses condoléances, au nom du Parlement, aux familles et amis des 16 personnes tuées lors de manifestations au Caire ce week-end. Il a appelé les différentes parties à s’abstenir de tout acte de violence et s’est engagé à ce que le Parlement suive de près la situation en Egypte.

Surveillance américaine

« L’UE n’est pas l’ennemi », a déclaré M. Schulz, décrivant le choc du Parlement suite aux révélations de la presse d’installations de matériel de surveillance dans les bâtiments des institutions de l’UE. Si ces révélations se révèlent être vraies, la pratique est inacceptable et porterait un sérieux coup aux relations UE – Etats-Unis, a-t-il affirmé, ajoutant qu’il avait appelé l’ambassadeur des Etats-Unis pour lui demander de se renseigner.

Remise du Prix Sakharov, au dissident cubain, Guillermo Farinas, pour la liberté de pensée, remis par le Parlement ce mercredi,. Il recevra son prix de 2010 en personne, lors d’une cérémonie organisée ce mercredi à Strasbourg, près de trois ans après que cette récompense lui ait été attribuée en 2010, puisque les autorités cubaines lui avaient interdit de se rendre à Strasbourg à l’époque, pour venir chercher son prix.

Prix Sahkarov

                                         © European Union 2013 – European Parliament

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!