écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 25 janvier 2016 0 Commentaire
Professionnels de l’Hôtellerie et de la Restauration dans le grand Sud, Agécotel, ont présenté leur 27e édition à la presse, dans les Salons de l’Hôtel & Spa Westminster **** à Nice, (06) Alpes-Maritimes.
en présence de Frédéric Jourdan-Gassin, Président Nicexpo,  Paul Obadia, Directeur Nicexpo, où, Théo Mansi, Président de la Délégation Départementale des Maîtres-Restaurateurs était présent, qui organise le premier concours Professionnel Amateur – Proam culinaire

Agecotel

pour mettre en valeur la cuisine française en général, avec les Maîtres-Restaurateurs en particulier, pour le lancement du guide « Les Maîtres-Restaurateurs des Alpes-Maritimes » édition 2016.

Elle se déroulera du 31 janvier au 3 février 2016 au Palais des Expositions de Nice, où douceur du climat, plages, montagnes enneigées, festivals, patrimoine culturel. Un grand rendez-vous azuréen.

Ce  27e salon professionnel accueillera deux nouveaux concours: Le 5ème trophée National de cuisine « Bernard Loiseau », présidé par Dominique Loiseau, fondé par les Disciples d’Escoffier Pays Catalan et Occitan. Destiné à mettre en valeur les chefs de partie, travaillant dans des brigades étoilées et opposera six candidats : chefs, professeurs de cuisine, seconds de cuisine, ou chefs de partie, dans des restaurants gastronomiques ou étoilés.

L’espace Chef se transforme et donne carte blanche à 4 Chefs emblématiques du grand Sud : Joël Garault, Philippe Joannès, Nicole Rubi et Hermance Carro.

 

Joël Garault – Le Vistamar Monaco

Philippe Joannés – Le Fairmont Monaco

Nicole Rubi – La Petite Maison – Nice

 

 

 

 

 

Hermance Carro « Le Castellaras » à Seillans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, le 3 février, de 14h30 à 18h, sera consacrée aux allergies et intolérances au gluten, animé et présenté par Carine Teyssandier.

Un plateau exceptionnel, parmi les plus grands spécialistes de la question

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Professeur Henri Joyeux, spécialiste de la chirurgie digestive, cancérologue, écrivain et conférencier. Marion Kaplan, bio-nutritionniste, élève du Dr Kousmine et auteure d’une vingtaine d’ouvrages.

 Christine Bouguet-Joyeux, auteure en nutrition-santé…… et de nombreux grands chefs prépareront sous vos yeux de savoureuses recettes sans gluten.

 

Joël Robuchon, le Chef le plus étoilé au monde, est l’auteur du livre «Le goût et la vie» coécrit avec le docteur Nadia Wolf , à la suite duquel il propose désormais à sa carte à Monaco et à Paris, des plats sans gluten.

Démonstrations au piano des Chef(fe)s : Reine et Nadia Sammut, Patrick Raingeard, Jacky Oberti, Olivier Bœuf, Stephane Gabrielly, Franck Valot et sous réserve Edouard Loubet.

Organisé par Marcel Lesoille, Champion et Recordman du Monde d’ouverture d’huîtres. L’épreuve est placée sous la Présidence d’Honneur de Joël Robuchon, animé par Carinne Teyssandier, qui propose sur Télématin, des recettes gourmandes et duplex en direct de Rungis.
Ce concours est réservé uniquement à 12 écaillers professionnels, exerçant une activité ayant un rapport avec les produits de la mer (conchyliculture et pêche côtière) ,

dans un établissement alimentaire de type poissonnerie, restaurant ou autre profession, en France ou à l’étranger. Ils doivent réaliser un grand plateau de fruits de mer individuel.Les candidats viennent du monde entier pour participer à la compétition: Chine, Italie, Belgique, Gréce, Portugal, Sénégal, Sri-Lanka, Suisse, Algérie, Maroc, Tunisie, France … Le Président du jury sera Fabrice Sibilla, vainqueur de l’édition 2014.

Antonio Fochi ( Méridien Monaco ) nouveau concours organisé par l’Association des Maîtres d’Hôtel de la Côte d’Azur : 7 ateliers sur l’expérience et le savoir-faire de Maître d’Hôtel. 

Pascal Lac, Maître Artisan, Pâtissier, Chocolatier, Président d’Honneur du Trophée « Cacao Criollo »  un café gourmand, ainsi qu’une pièce de leur création sur le thème de la Saint Valentin avec 6 jeunes candidats chocolatiers en lice « Une St-Valentin sexy » … sans oublier, Nathalie Durand, société Pain-Petit-Four de St André Laroche pour les pains bio, sans gluten, au levain, 5 saveurs etc…  

Chefs, maîtres d’hôtel, sommeliers, fournisseurs du monde culinaire, viticulteurs, artistes, politiques ou célébrités, viendront honorer leur hôte de 11h à 18h, autour de démonstrations culinaires.

Le cœur d’Agecotel reste les exposants, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, venus présenter les toutes dernières gammes de produits à la croisée du luxe et de l’innovation, dans une ambiance conviviale, où,  près de 250 exposants seront réunis dans 10 000 m² de surface d’exposition, pour plus de 15 000 visiteurs attendus.

A l’issue de la conférence de presse, un déjeuner a été organisé par le Chef étoilé consultant, Denis Fétisson, au restaurant « Le Duc« , sur la terrasse vue mer, côté Promenade des Anglais,

accompagné du nouveau directeur, Jean-Claude Cuncu et son équipe, où le Westminster & Spa vient d’achever les travaux de rénovation.

La semaine, au déjeuner, le restaurant propose une formule à 19 euros, avec un entrée et un plat, ou un plat et un dessert et une formule à 25 euros,

Agréables moments de détente et de convivialité, dans ce magnifique cadre.

 
 Agecotel

31 janvier au 30 février 2016
Palais des expositions de 10h à 19h.
Inscription gratuite pour les professionnels sur le site
http://www.agecotel.com/

15 € pour le grand public
Renseignements (0)4 92 00 20 80

www.agecotel.com

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!