écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 15 janvier 2016 0 Commentaire
Alain Hanel photographe de scène depuis 2003, a photographié : la Danse, l’Opéra, le Théâtre et le Cirque.

Aprés avoir découvert son travail, lors d’une exposition concernant le Festival International du Cirque de Monte-carlo en janvier 2015, la direction du « Circus Juventas«  

lui demande de couvrir un spectacle exclusif en « live », en août 2015, pour ses trente-cinq ans d’activité.
 
Cette étonnante école de cirque située à Saint-Paul aux Etats-Unis, accueille des élèves dès l’âge de trois ans et les prépare jusqu’à leur majorité aux différentes disciplines du cirque (excepté le dressage).
Pour cet événement exceptionnel, un véritable spectacle avait été créé autour du thème des « Mille et une Nuits ». 
 
Les images furent difficiles à réaliser, car en Europe, pour les prises de vue, les photographes ont l’habitude de travailler autour d’une piste circulaire dans laquelle, les artistes pratiquent chacun leur discipline en suivant un ordre choisi par la direction du Cirque ou du Festival. 
 

Docteur Alain Frére – Conseiller artistique de Festival International du Cirque de Monaco

 
Pour ce show, tout était différent, une scène rectangulaire d’une cinquantaine de mètres de longueur sur laquelle les différentes phases du spectacle se déroulaient suivant un scénario engageant simultanément, plusieurs disciplines soutenues par un jeu de lumière impressionnant. 
Le reportage n’avait rien de simple et n’ayant aucun repère, Alain Hanel dû utiliser tous son savoir-faire pour réussir à présenter en exclusivité, les images de l’exposition présentés sur les trois étages, du Métropole Shopping Center
Le « Circus Juventas » fut une très belle aventure photographique dans une région exceptionnelle des Etats-Unis : Le Minnesota, terre sacrée du Mississippi, qui enfanta entre autres : F.Scott Fitzgerald, Judy Garland, Bob Dylan et le créateur des « Peanuts » Charles M. Schulz.
 
De retour en France, Alain Hanel proposa au Festival International du Cirque de Monte-Carlo, un projet d’exposition photographique, qui fût accepté et intégré dans le cadre des festivités des quarante ans de celui-ci.

Alain Hanel

Un partenariat s’est tout de suite établi avec : Le Métropole Shopping Center de Monte-carlo, Art’Atlantis, le Festival International du Cirque de Monte-Carlo, Château La Martinette, Chef Carole, Thomas Maes (Posterus Event b.v.b.a.) et Fred Guillet (Events by Fred).

Luigi Mattera Directeur Royal Monaco magazine

 
Petite biographie : Alain Hanel photographe de scène, né le 11 mars 1949 à Rabat (Maroc)
collaboration officielle : Photographe à l’Opéra de Monte-carlo depuis 2008 – Photographe officiel du Printemps des Arts de Monte-Carlo depuis 2008. Photographe officiel de Gala Russe de Monaco depuis 2014.
Autres collaborations : Opéra et ballet National du Rhin – Opéra et ballet de Nice – Sidi Larbi Cherkaoui – Palais des festivals et des Congrès de Cannes – Théâtre National de Nice – Festival International du cirque de Monte-Carlo – Opera Magazine NY – Correspondant Agence FirstView (New York).
Expositions : Opéra de Nice – Opéra National du Rhin Strasbourg – Nice Acropolis – El Guettar (Tunisie) – Metropole Shopping Center (Monte-Carlo)

Translate »
error: Contenu Protégé !!!