écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 20 janvier 2016 0 Commentaire

Jean-Christophe Maillot de retour au Bolchoï. Dans le cadre de la diffusion en direct dans les cinémas Pathé Live de sa création, avec les danseurs du Ballet du Théâtre du Bolchoï.

« La Mégère Apprivoisée » Diffusion en direct le 24 janvier 2016 à 16hReprésentations aux Bolchoï : du 21 au 24 janvier 2016

Jean-Christophe Maillot, Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo, retourne au Théâtre du Ballet du Bolchoï, en janvier 2016.

Il va travailler à nouveau avec les solistes et le corps du ballet du Bolchoï en prévision des représentations et de la diffusion en direct dans les cinémas de « La Mégère Apprivoisée ».Pièce qu’il a crée le 4 juillet 2014 à Moscou et qui a connu depuis, un large succès. 25 représentations à guichet fermé entre Moscou et Monte-Carlo depuis sa création. 3 Masques d’Or décernés : meilleur spectacle, meilleur danseur et meilleure danseuse.

Représentations prévues à Londres, au Royal Opéra House, en juillet et août 2016. Retour sur la création :

C’est la première fois que Jean-Christophe Maillot crée pour une compagnie autre que Les Ballets de Monte-Carlo depuis sa nomination, en tant que Chorégraphe Directeur en 1993 et c’est la première fois que le Bolchoï invite un chorégraphe étranger à créer pour une soirée entière, avec les danseurs du Ballet du Bolchoï.

« Les danseurs sont formidables, Jean-Christophe les a vraiment aimés et nous a donnés en retour, comme en cadeau, un très grand spectacle » Sergei Filin, Directeur du Ballet du Bolchoï.

Pendant quatre mois, Jean-Christophe Maillot a transmis son sens de la narration et son style à ces grands artistes russes.

Pour les rôles principaux qui ont dansé à la Première, il a choisi Ekaterina Krysanova (Catherina), Vladislav Lantratov (Petruchio), Olga Smirnova (Bianka) et Semion Chudin (Lucencio).

Il s’est entouré de ses fidèles compagnons : Jean Rouaud pour la dramaturgie, Ernest Pignon-Ernest pour la scénographie et Dominique Drillot pour les lumières. Une première pour Augustin Maillot, qui a réalisé pour la première fois les costumes, d’une création de son père, Jean-Christophe Maillot.

À création exceptionnelle, il fallait une touche d’exception et c’est en la personne de Bernice Coppieters, que celle-ci sera apportée. La danseuse étoile des Ballets de Monte-Carlo a accompagné Jean-Christophe Maillot, en tant que Chorégraphe assistante.

Pour la musique, des œuvres de Chostakovitch, principalement composées pour le cinéma, interprété par l’Orchestre du Théâtre du Bolchoï, sous la direction d’Igor Drovnov.

La Mégère Apprivoisée

Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot, Chorégraphe assistante : Bernice oppieters,

Conseiller à la dramaturgie : Jean Rouaud, Scénographie : Ernest Pignon-Ernest, Lumières : Dominique Drillot, Costumes : Augustin Maillot, Musique : Dimitri Chostakovitch,

Interprétée par l’Orchestre du Théâtre Bolchoï, Direction : Igor Drovno, Distribution de La Première : Ekaterina Krysanova – Catherina Vladislav Lantratov – Petruchio Olga Smirnova – Bianka Semion Chudin – Lucencio.

 

Trouver les cinémas :

151 cinémas en France : http://www.pathelive.com/la-megere-apprivoisee

52 cinémas à l’étranger : http://www.pathelive.com/the-taming-of-the-shrew


Translate »
error: Contenu Protégé !!!