écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 2 juin 2018 0 Commentaire

Sous l’impulsion de David Lisnard, Maire de Cannes, la municipalité poursuit le déploiement de la filière de l’économie créative à Cannes, en particulier celle de la création et de la production audiovisuelle, 

cinéma, écritures, jeux vidéo, médias, etc : aménagement d’un vaste studio « Cannes on Air » doté de tous les outils de création : formation autour de l’écriture, renforcement des événements internationaux, accueil des entreprises de production et de coproduction, pour les métiers de l’image, du son et des nouveaux médias. 

Un équipement en cohérence avec le Campus universitaire et la Cité des Entreprises qui se dessinent sur le site de la Bastide Rouge à Cannes La Bocca. Pour ce faire, elle installe dès la rentrée universitaire 2019 : un Campus sur près de 8 145 m² avec plus de 1 000 étudiants, une résidence étudiante, un cinéma multiplexe.
Cette technopôle sera situé près du multiplexe cinématographique Cineum Cannes, conçu par Rudy Ricciotti, doté de douze salles, 2 426 fauteuils et d’outils de projection cinématographique à la pointe de la technologie. Projet d’un montant total de 28 millions d’euros porté par la Compagnie Cinématographique de Cannes, qui réunit les exploitants des cinémas de centre-ville. Un partenariat sera établi avec le multiplexe afin que ses salles servent de lieux de démonstration aux étudiants et entrepreneurs.

Il regroupera sur 1.100 m2 des postes de travail pour animateurs, développeurs, story-boarders, graphistes et dessinateurs, un studio radio, des salles de créativité, ainsi que tous les outils qui rentrent dans la chaîne de production : auditorium de doublage, salle de montage, régie d’étalonnage, plateau régie d’effets spéciaux, mixage en Dolby Atmos, Journalisme international, data center, etc.. Un super instrument de travail qui représente un investissement de 7 M€. Son ouverture est prévue à la rentrée 2019, après 15 mois de travaux. Il viendra s’insérer aux côtés du Technopôle de l’image et de l’économie créative à Bastide Rouge.
Cannes constitue déjà un haut lieu de commercialisation et de promotion, car elle accueille des événements de renommée internationale liés à la création audiovisuelle : le Festival de Cannes et son Marché, le MipTV, le Mipcom, le Midem, le Cannes Lions. En avril 2018, cette offre événementielle, tant culturelle que professionnelle, a été enrichie d’un nouveau festival, CanneSéries, dédié aux séries.
David Lisnard a pour ambition de déployer la filière de l’économie créative, sur l’ensemble du territoire cannois. L’objectif est de doter Cannes de tous les maillons de la chaîne de la création de contenus audiovisuels, et de faire profiter de ce déploiement, à l’ensemble des acteurs de la ville. Ce projet global est intitulé « Cannes on Air ».

Translate »
error: Contenu Protégé !!!