écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 15 septembre 2016 0 Commentaire

Le Cannes Yachting Festival, trois lieux d’exception, le Vieux port, le port Pierre Canto et le Palais des Festivals et des Congrès.

Pendant 6 jours, la ville de Cannes au rang de capitale mondiale de la plaisance et de la grande plaisance. (voir notre précédent article)

Aussi, ce 7 septembre, pour la cérémonie d’ouverture, la présence exceptionnelle du skipper Franck Cammas  de Groupama Team France. Défi français pour la 35e coupe de l’America, David Lisnard Maire de Cannes,

Vice-Président du Département des Alpes Maritimes, Franck Dosne, représentant Bernard KleynhoffPrésident de la CCI Nice Côte d’Azur Annette Roux Président du Yachting Festival,

Yves Lyon-Caen Président de la Fédération des Industries Nautiques, Michel Filzi Président de Reed Expositions France, Alain Pichavant Directeur de la Division Mer & Loisirs de Reed Expositions France, Sylvie Ernoult Commissaire Général du Yachting Festival  et nombreuses personnalités du nautisme.

Plus de 50 000 passionnés se pressent, tous les ans, du 6 au 11 septembre 2016, d’un bout à l’autre de la Croisette pour découvrir les plus beaux bateaux du monde.

La cérémonie a été suivie des discours, sur le stand de la Fédération des Industries Nautiques.

David Lisnard, a rappelé combien le Cannes Yachting Festival faisait partie de l’ADN économique et culturel de sa ville.
« Nous avons des entrepreneurs français qui créent un éco-système du nautisme absolument exceptionnel », dit-il en donnant fièrement pour exemple une entreprise cannoise devenue internationale et numéro un français de l’hélice marine, France Hélice.

La ville, ses habitants et son maire s’attachent en effet à développer une chaîne de valeurs, afin que des entreprises navales se développent et s’implantent à Cannes. L’inverse serait en effet contraire à toute logique, vu que Cannes est ouverte par nature sur la Méditerranée, et au monde.

David Lisnard a aussi évoqué son attachement à la Fédération des Industries Nautiques (F.I.N), qui s’efforce jour après jour de construire et de faire avancer la filière nautique avec ses acteurs au travers de sa plateforme NauticLab, et à la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et à Riviera Ports, qui œuvrent sans relâche,

pour porter les couleurs du nautisme toujours plus haut dans la mâture, en ayant ouvert en ligne un groupe collaboratif et interactif relatif au Yacthing et à sa fiscalité,

Le Salon est un événement appartenant à la Fédération des Industries Nautiques (FIN) qui en confie l’organisation à la société Reed Expositions France (REF).

Il fait partie du Pôle Culture, Luxe et Loisirs, qui réunit des Salons comme le Nautic – Salon Nautique International de Paris, la FIAC, Paris Photo ou le Salon Piscine & Bien-être.

 

Le Salon est un événement appartenant à la Fédération des Industries Nautiques (FIN) qui en confie l’organisation à la société Reed Expositions France (REF).

Il fait partie du Pôle Culture, Luxe et Loisirs, qui réunit des Salons comme le Nautic – Salon Nautique International de Paris, la FIAC, Paris Photo ou le Salon Piscine & Bien-être.

Et pour la seconde année consécutive s’est tenu le Concours d’élégance, qui a eu ce 8 septembre. Réservé aux exposants du Salon, aux propriétaires ou aux collectionneurs de canots automobiles et day boats de moins de 12 mètres,

il s’est tenu dans le cadre historique du Vieux Port de Cannes, aux abords du ponton VIP et de la plage du Festival.

Le défilé de bateaux cher à la Riviera, devant les visiteurs, journalistes, professionnels, amateurs. Mais surtout devant un jury présidé par Annette Roux, présidente du Cannes Yachting Festival.


Translate »
error: Contenu Protégé !!!