écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 3 octobre 2013 Commentaires fermés sur CHAMPIONNAT DE FRANCE DES ECAILLERS 2013 A MARSEILLE

Rabah Guechoud (Brasserie La Lorraine) a remporté le titre de Champion de France des Ecaillers 2013. La ville de Marseille a accueilli les 12 meilleurs écaillers professionnels de France sur le vieux port, ce 25 septembre de 14h30 à 17h30. Les candidats, sélectionnés lors de championnats régionaux, concourraient pour le titre de Champion de France des Ecaillers 2013.  

M.-Guechoud

                                                        ©Comité National de la Conchyliculture

Le championnat s’est déroulé en 2 épreuves : Une épreuve de vitesse : les concurrents devaient ouvrir 50 huîtres creuses et 50 huîtres plates, en un minimum de temps. Puis une épreuve de présentation : les concurrents devaient, en 20 minutes, composer le plus beau plateau avec les fruits de mer mis à leur disposition (voir la composition ci dessous).

Epreuve-de-vitesse.

                                                               ©Comité National de la Conchyliculture

Présidé par M. Bernard Gonthier, Président de la Fédération Nationale des  Ecaillers, le jury était composé de 6 professionnels de la filière dont, Gauvain (Meilleur ouvrier de France Poissonnier, Ecailler) et M. Merle (maître écailler, ancienne figure des Halles de Lyon). Isolé pendant toute la durée des épreuves, le jury était en charge d’évaluer la qualité d’ouverture et de noter les 12 plateaux sans connaître les candidats qui y sont associés. 2013, qu’il s’est vu desservir par M. Rocca Serra, 5e adjoint au Maire de Marseille. Composition du plateau pour l’épreuve de présentation :

leplateau_200x1205

20 Huîtres creuses, 8 huîtres plates, 8 moules, 8 palourdes, 6 praires, 8 crevettes roses, 6 langoustines, 10 bulots, 4 vernis, 2 tourteaux, 2 oursins et 3 citrons, algues et glace pour la décoration du plateau.

Comments are closed.

Translate »
error: Contenu Protégé !!!