écrit par Brigitte & Jean-Jacques Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 8 février 2017 0 Commentaire

Le Combat Naval Fleuri

Une véritable bataille de fleurs sur l’eau ! Le 13 février prochain, ce ne sont pas des chars qui seront ornés de fleurs, mais bien des pointus !

Une vingtaine de barques toutes ornées d’œillets et de mimosas, vont se livrer bataille, dans la plus grande joie.

Le Combat Naval Fleuri : un rendez-vous depuis 1902.

Quelques chiffres : Pour décorer ces 20 pointus, pas moins de 30.000 œillets, 600 kg de mimosas, 900 bouquets et 80 guirlandes de buis seront nécessaires. Le week-end précédent, le service des espaces verts investira la citadelle pour piquer tous les motifs.

Le matin même, employés de la ville, anciens marins et bateliers, ainsi que les villes voisines, viendront aider pour orner chaque pointu.

Chaque année près de 7.000 personnes se pressent sur les quais pour voir cette véritable fête de tradition et ce spectacle insolite

Le pointu : la barque du sud

Les pointus (bateaux typiques du sud de la France) sont transmis de génération en génération, en héritage d’une culture unique. Et même s’ils ne sont plus destinés à leur vocation première, la pêche, ils sont devenus un formidable outil de transmission de l’âme méditerranéenne.

Le Combat Naval Fleuri, est l’occasion parfaite pour montrer aux azuréens et aux touristes, ces bateaux qui font partie du patrimoine.

Les Musées de la Citadelle seront ouverts de 10h à 18h non-stop.

Office de Tourisme de Villefranche-sur-Mer : 04 93 01 73 68