écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 10 avril 2014 Commentaires fermés sur CONCOURS DU MEILLEUR MAÎTRE D’HÔTEL CÔTE D’AZUR

Ils étaient six à se présenter, à ce prestigieux concours, ce 8 avril 2014, au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, Palace mythique à Saint-Jean-Cap-Ferrat (06) Alpes-Maritimes, pour tenter de décrocher le titre de « Meilleur Maître d’hôtel de la Côte d’Azur« , surplombant la pointe de la presqu’île du Cap Ferrat.

Meilleur Maitre d'hôtels st jean cap 090414 BL 112

Créé par Christophe Prosper, Directeur de Salle du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, en partenariat avec ses confrères de l’Association des Maîtres d’Hôtel de la Côte d’Azur, afin de mettre en avant les métiers de Maître d’Hôtel, à savoir : Accueillir les clients du restaurant à leur arrivée, les installer à la table, leur remettre le menu et la carte des vins.  

Meilleur Maitre d'hôtels st jean cap 090414 BL 012

Il les conseille sur le choix des plats  et les suggestions du jour, il prend la commande avant de laisser la place au chef de rang et au sommelier. Il est aussi le chef de salle qui orchestre le travail des commis, chefs de rang et sommeliers, afin de garantir le bon déroulement et l’excellence du service. 

Meilleur Maitre d'hôtels st jean cap 090414 BL 008

Il a l’oeil partout, il passe de table en table pour s’assurer que chaque client est satisfait. Enfin en qualité de chef de salle, il est généralement associé au gérant ou au propriétaire du restaurant, lors du recrutement et de la formation du personnel de la salle. Il joue également le rôle d’intermédiaire entre la salle, la cuisine et la direction.

Meilleur Maitre d'hôtels st jean cap 090414 BL 025

Il joue également le rôle d’intermédiaire entre la salle, la cuisine et la direction.Ce concours a pour but de promouvoir la profession du service en salle et la qualité des prestations des participants.

Meilleur Maitre d'hôtels st jean cap 090414 BL 013

Les candidats sont issus d’ établissements prestigieux : N°1 Sven Scott – Hôtel Negresco, Nice, N°2 Paul Nicolaidis – Méridien Monaco, N° 3 Arnaud Allori , Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, N°4 Nicolas Le Bouteiller – Château de Berne, Var, N°5 Angelo Truisi – Monte-Carlo Bay, N°6 François Ceccaldi – West End Nice.

Meilleur Maitre d'hôtels st jean cap 090414 BL 014

Château de Berne, Var, N°5 Angelo Truisi – Monte-Carlo Bay, N°6 François Ceccaldi – West End Nice.

Meilleur Maitre d'hôtels st jean cap 090414 BL 045

Épreuves : préparation de fruits (mangue, banane, pomme, orange, fraise, kiwi). Une analyse sensorielle de dégustation de vins, une dégustation de fromages, avec une argumentation sur l’accord des mets. Prise de commande en langue étrangère,  puis, connaissance de produits : Saint-Pierre, artichaut, fraise et un produit mystère.

Meilleur Maitre d'hôtels st jean cap 090414 BL 052

Jean Denis Rieubland (2*, MOF 2007) Christophe Prosper

Le Maître d’hôtel – Sven Schott de l’Hôtel Négresco à Nice, a été élu haut Maître d’hôtel de la Côte d’Azur. Le prix a été voté par un jury de professionnels  des hôtels de luxe. Angelo Truisi du Monte Carlo Bay, est arrivé deuxième, tandis qu’ Arnaud Allori du Grand Hôtel Cap Ferrat, à la troisième place.

Meilleur Maitre d'hôtels st jean cap 090414 BL 088

 Meilleur Maitre d'hôtels st jean cap 090414 BL 078

Comments are closed.

Translate »
error: Contenu Protégé !!!