écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 5 décembre 2012 0 Commentaire

Lutter contre le cancer et les inégalités qu’il engendre.Création de l’Institut Universitaire de cancérologie.L’Institut universitaire de cancérologie a été inauguré le 29 novembre 2012 à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie à Paris (75).

Implanté au sein des hôpitaux universitaires de l’Est Parisien, de la Pitié-Salpêtrière et de Charles Foix, l’IUC est à la fois une structure de soins, de recherche et d’enseignement associant étroitement les patients dans la lutte contre le cancer, première cause de mortalité en France.

 

Avec 90 équipes de recherche et de soins, l’IUC prend en charge près de 24.000 patients atteints de tout types de cancer, de l’enfant à la personne âgée.

En termes de recherche et d’enseignement, la combinaison des moyens de l’université Pierre et Marie Curie et ceux de ses partenaires l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, l’Inserm et le CNRS va permettre de développer une recherche fondamentale, translationnelle et clinique de haut niveau et de mettre en place des projets innovants et pluridisciplinaires : enseignements en cancérologie, plateformes, école doctorale….

s3_9

 

Le choix de deux parrains prestigieux tels que Cédric Villani, directeur de l’Institut Henri Poincaré, médaille Fields 2010 de mathématiques et le Barbarian Rugby Club,  présidé par Jean-Pierre Rives, témoignent de la volonté de l’IUC d’un esprit scientifique et d’un esprit d’équipe, symbole de ce combat collectif contre le cancer, défi majeur de santé publique actuelle.

Le patient est au cœur des préoccupations de l’institut. Des associations de patients avec le département de médecine générale et des groupes d’étudiants ont été impliquées étroitement dans la réflexion autour de l’IUC.

L’université Pierre et Marie Curie et la faculté de médecine créent un institut universitaire de cancérologie (IUC) avec leurs partenaires : l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, l’Inserm, et le CNRS. « Cet institut universitaire se propose de mêler sur un mode innovant des structures de recherche et d’enseignement à des structures de soins dédiés à la lutte contre le cancer qui reste la 1ère cause de mortalité en France » déclare Serge Uzan, doyen de la faculté Pierre et Marie Curie et directeur de l’IUC.

L’IUC est composé de 475 personnes, 90 équipes de soins et de recherche.

Il prendra en charge chaque année près de 24 000 patients atteints de cancer, dans tous les domaines de la cancérologie à tous les âges, de la pédiatrie à la gériatrie.


Translate »
error: Contenu Protégé !!!