écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 14 mai 2012 0 Commentaire

 

Récemment rénové, le Grand Palais est un lieu historique célèbre à Paris et dans le monde entier. Conçu pour l’exposition universelle de 1900, il est doté d’une architecture aux dimensions monumentales. Son immense verrière s’élève à 45 mètres de hauteur sous le dôme et sa nef se déploie sur plus de 200 mètres de long, couvrant une superficie de 13 500 m² d’un seul tenant. Le Grand Palais accueille de nombreuses manifestations culturelles d’envergure et, en particulier, diverses manifestations d’art contemporain (FIAC, MONUMENTA, etc.).

Monumenta invite chaque année un artiste contemporain de renommée internationale à investir la Nef du Grand Palais avec une œuvre magistrale conçue pour l’occasion. Pour la cinquième édition, Daniel Buren, l’un des plus grands créateurs français, relève le défi.

Après 45 ans de carrière et plus de 2.000 expositions organisées partout dans le monde, Daniel Buren est de retour à Paris.

La couleur est présente depuis le départ dans le travail de Daniel Buren.

 » J’utilise la couleur en ayant conscience qu’il s’agit d’un élément fondamental des arts visuels« .

C’est l’un des rares éléments que les artistes peuvent aborder et toucher et qui est d’une certaine façon de la pensée pure. C’est impossible de la transcrire ni en musique, ni en parole, ni en philosophie, en rien ! C’est brut !

Les couleurs sont probablement l’une des choses les plus intrigantes et importantes de l’art visuel, un élément clé de la philosophie de Daniel Buren.

 

Grand Palais du 10/05 au 21/06/2012

Ouverture
Tous les jours (sauf le mardi)
de 10h à 19h le lundi et le mercredi
de 10h à minuit du jeudi au dimanche

Tarifs
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 2,50 €

L’événement participe à la nuit européenne des musées le 19 mai 2012 :

– Entrée gratuite de 20h à minuit



Translate »
error: Contenu Protégé !!!