DÉCÈS DU ROI DE THAÏLANDE BHUMIBOL ADULYADEJ

Après 70 ans de règne, tout un pays est dans le désarroi. Plus vieux monarque du monde en exercice, sa mort est synonyme de grande incertitude. «Il est mort paisiblement à l’hôpital Siriraj», a annoncé un communiqué du palais royal.

Sa mort plonge la Thaïlande dans une ère de grande incertitude en raison de son statut de père de la Nation.

Rapidement, toutes les chaînes de télévision se sont interrompues, présentant un écran gris, et dans l’enceinte de l’hôpital où il était soigné des centaines de personnes s’écroulaient en pleurs.

Agé de 88 ans, le roi était considéré comme le seul ciment d’une nation très divisée politiquement.  Il était monté sur le trône en 1946, après la mort inexpliquée de son frère, et beaucoup de Thaïlandais n’ont jamais connu d’autre souverain.

Le chef de la junte au pouvoir depuis un coup d’Etat en mai 2014 a annoncé que le prince héritier Maha Vajiralongkorn, 64 ans, lui succéderait. Une période de deuil d’un an sera observée dans le pays et toutes les activités de « divertissement » seront très réduites pendant une période de 30 jours.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.