écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 21 avril 2017 0 Commentaire

Du 11 au 13 avril 2017, l ‘exposition s’est tenue sous la grande verrière du Grimaldi Forum, pour accueillir sa 12ème édition, Ever Monaco, Forum et conférences scientifiques internationales, sur les énergies renouvelables et les véhicules écologiques.  

Le  salon EVER est un événement organisé tous les ans par la Principauté de Monaco. Une partie de l’exposition est destinée aux véhicules écologiques (électriques, hybrides, à pile à combustible,  

Le Budd-E de Volkswagen, résolument futuriste

 au gaz et biocarburants, ainsi que tout mode de propulsion présentant un réel intérêt écologique), aux fabricants de  batterie, équipementiers, etc.

L’autre partie de l’exposition, dédiée aux énergies renouvelables (respect de l’environnement et économies d’énergies).

Des ateliers innovants, tournés vers le grand public, où les derniers modèles des exposants étaient à l’essai. De la sportive hybride à l’utilitaire électrique, le choix était large et diversifié.

A l’image de ce bateau profilé, recouvert de panneaux solaires, qui alimentent un petit moteur électrique. Il s’agit d’un projet initié par le lycée technique monégasque, destinée à participer au « Solar boat challenge » qui a lieu à Monaco chaque été. « La volonté princière de se focaliser sur les énergies renouvelables nous a poussés à nous mobiliser », souligne le directeur de l’établissement, Jean-Marc Deoriti. Le lycée a également travaillé sur la conception d’un vélo électrique, un marché très porteur actuellement.

Les animations telles que les mini moto électriques et trottinettes pour enfants, ont ravi les visiteurs sur l’esplanade du Grimaldi Forum.

S.A.S. Le Prince Albert II s’est rendu sur le salon, au volant d’une Kia Optima hybride rechargeable, en compagnie de Soohang Chang, Président de Kia Motors France, pour la visite officielle.

Il en a profité pour saluer les exposants, et tester la navette autonome,  présentée par la société Car Postal France. Le Smart Shuttle, un véhicule sans volant, destinée à des trajets courts, surtout en ville. 

« La Principauté est l’endroit idéal pour démontrer l’efficacité de notre véhicule, souligne Philippe Cina, responsable du développement international de la marque.

Ever Monaco a été le point d’arrivée du Riviera Electric Challenge, un parcours de 13 villes étapes et 86 kilomètres au programme, d’un rallye vert, reliant Cagnes-sur-Mer à la Principauté de Monaco.

Les participants ont été jugés sur la théorie et la pratique, et le premier prix à été décerné à la Mairie de Monaco, l’équipe d’Imreed (Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement

Son excellence S.E.M Bernard Fautrier – Président du Salon Ever

et du Développement Durable) a pris la deuxième place, et les troisièmes ex-aequo sont, la SAP et Air Paca, avec Patrice Revet, ancien Monsieur météo.

La Venturi e-Team qui dispute le championnat de F1 électrique. Venturi sera au départ de la 2e édition du Monaco ePrix, programmée le 13 mai 2017. 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!