écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 29 août 2012 0 Commentaire

Vernissage 14 septembre 18H30

En présence de l’artiste

 

WYL (www.wylphotos.com) , qui vit et travaille sur la Côte d’Azur comme médium et astrologue, élabore un travail artistique autour de l’astrologie, la médiumnité afin de détourner ses pratiques ésotériques dans le champ artistique contemporain. L’artiste-medium offre de retranscrire dans un langage numérique ses ressentis, ses flashs, ses visions vécues lors des séances avec ses modèles ou lors de ses nombreux voyages. C’est au moyen de la photographie et des nouvelles technologies qu’il se propose de mettre en images des univers cosmiques personnalisés construits sur l’interaction des astres et des êtres. L’artiste crée des portraits astraux et karmiques interprétés de façon ésotérique par un voyage dans l’espace et le temps. C’est bien la question de l’identité astrale de l’individu que questionne l’artiste.

Dans le cadre de l’exposition proposée à Museaav, Wyl présente son univers à travers cinq séries : Divination – Portrait karmique – Portrait Thème Natal – Portrait Aura- Voyage astral. La série Divination interroge le lien entre religion (judaïsme) et voyance. La pratique de la consultation, les supports divinatoires (pendule, oracles, boule de cristal…) sont détournés et permettent au regardeur d’être acteur de ses propres visions. Les portraits karmiques questionnent le voyage de l’âme amoureuse à travers le temps et l’histoire de l’art, des grottes de Lascaux jusqu’à la période surréaliste, en passant par L’Antiquité, Le Moyen-Age, La Renaissance, Le Siècle des Lumières, Le Cubisme…Une chronologie amoureuse et astrale!

Pour construire ses portraits astraux, l’artiste s’appuie sur les correspondances symboliques (thèmes natals, ascendant, couleurs, mythologie…) et des énergies propres à chaque signe astrologique. Ses modèles posent les yeux fermés évoquant le rêve, l’inconscient, la méditation… Pour la série Voyage astral, chaque ville/Pays est associé à une vibration, une énergie. A travers six photographies, Wyl s’est inspiré d’Amsterdam , associé au signe du Cancer, pour évoquer ces correspondances.

La pratique de la voyance, l’intérêt pour l’astrologie orientale permettent au photographe de révéler l’invisible, l’énergie, les vibrations des lieux et des personnes. Spiritualité et fusion des énergies, l’artiste-médium sonde l’inconscient, la mémoire jusqu’aux confins des vies antérieures pour donner vie à une représentation astrale autour de l’Amour Universel.

WYL transcende la réalité par une création photographique où l’amour et les astres se diluent dans l’intemporalité et l’infini. La pratique médiumnique et les voyages de l’artiste lui permettent d’enrichir son travail artistique qui prend appui sur le corps physique, sexué, mental, émotionnel et éthérique dans un subtil équilibre entre matière et spirituel, visible et invisible.

Pour prolonger l’exposition, le visiteur aura la possibilité de commander son propre portait astral (www.portrait-astral.fr) en fonction de son signe astral et des ressentis de l’artiste.


Translate »
error: Contenu Protégé !!!