écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 17 mai 2015 0 Commentaire

Le temple du cinéma mondial, le Festival de Cannes a ouvert mercredi soir, au Grand Théâtre Lumière, présenté par l’acteur français Christophe Lambert, avec les frères Coen, entourés de Sophie Marceau, Rokia Traoré, Rossy de Palma, Sienna Miller, Xavier Dola, Guillermo Del Toro et Jake Gyllenhaal,.. formant un jury, composé d’artistes, réalisateurs et acteurs.

Festival de Cannes

« En 2015, tout est frais. Mais je ne vais pas danser cette année », a déclaré Lambert Wilson, maître de cérémonie. « Pour les actrices, réalisateurs, producteurs, écrivains… « Cannes est une femme ! ».   

Festival de Cannes

Les actrices-réalisatrices Maïwenn, Valérie Donzelli, Emmanuelle BercotNatalie Portman en sélection officielle (dont les deux premières en compétition pour la Palme), Isabella Rossellini présidente du jury de la section Un Certain Regard, Sabine Azéma, présidente du jury de la Caméra d’or, une Palme d’or d’honneur prévue pour Agnès Varda, Ingrid Bergman à l’affiche officielle. 

Festival de Cannes

Cette année, les femmes se font une place au Festival de Cannes. Plus de douze jours pour ce plus grand rassemblement dans le monde du cinéma. Ballet somptueux offert par Benjamin Millepied, sous la direction du directeur du Ballet de l’Opéra National de Paris, dix-sept danseurs ont joué sur la légendaire scène d’amour d’ Alfred Hitcchock, Vertigo, sur des images de « Sueur froide« , extraits de films des frères Coen et la présence de Julianne Moore. « Le cinéma est une prière. Il est ma prière », a déclaré Lambert Wilson.

Festival de Cannes

Julianne Moore, a reçu le prix d’interprétation féminine décerné  en 2014, avant de déclarer le 68e Festival de Cannes ouvert … en français ! Elle en a profité, au passage, pour récupérer le trophée qu’elle n’avait pu venir chercher l’an dernier. Parmi les personnalités présentes, la Garde des Sceaux Christiane Taubira, qui, au micro de Canal+, rapproche le titre du film qui débute le festival et son propre tempérament, « La tête haute… et les épaules droites » dit-elle. La présence de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture. 

Festival de Cannes

Manifestation cinématographique la plus importante au monde, le Festival de Cannes, accueille près de 35.000 professionnels du cinéma du monde entier, dont plus de 4500 journalistes, près de 12.000 participants, producteurs, réalisateurs ou distributeurs. Doté d’un budget de 20 millions d’euros, cet événement rapporte près de quatre fois plus à la région cannoise. 

Festival de Cannes

Selon ses estimations, le grand rendez-vous international du cinéma a généré quelque 72 millions d’euros de retombées économiques, pour le territoire de Cannes et 31 communes alentours en 2014.

Festival de Cannes

Au 10, la Croisette, ce sera aussi le festival de la gastronomie. 15 000 bouchons de champagne vont sauter et 10 000 bouchons des meilleurs crus de France, 800 kg de langoustes, 350 kg de foie gras, 50 kg de caviar sont habituellement consommés. Les papilles sucrées ne sont pas en reste, puisqu’au Majestic, 250 kg de chocolat et 20 000 macarons seront croqués.

Festival de Cannes

Le palace cannois assure des tâches dignes des travaux d’Hercule. Les lingères nettoient 10 000 smokings et robes du soir pendant le festival, tout en fournissant 30 000 m2 de draps – l’équivalent de six terrains de football – parfaitement repassés.

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!