FESTIVAL DE CANNES 2016 – OUVERTURE AVEC WODDY ALLEN – CAFE SOCIETY : Sorties Média Presse
écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 11 mai 2016 0 Commentaire

Le coup d’envoi du 69e Festival de Cannes est donné ce mercredi, sous haute sécurité, avec le dernier Woody Allen, Café Society, présenté hors compétition, avec Laurent Lafitte  maître de cérémonie. Le jury, présidé par George Miller, réalisateur de « Mad Max ». Des dizaines de milliers de cinéphiles sont attendus à Cannes, ainsi que 36 000 professionnels dont 4500 journalistes, venus du monde entier, avec son lot de tenues sophistiquées, de make-up scintillant et de coiffures glamour.

La 69e édition du Festival de Cannes va présenter 21 films en compétition officielle. Il y a bien sûr les habitués comme les frères Dardenne ou Pedro Almodovar, mais pour quatre réalisateurs, ce sera la toute première montée des célèbres marches… qui les mèneront peut-être à un prix.

Le Festival de Cannes 2016, a décidé de rendre un hommage appuyé à Robert De Niro, l’acteur mythique des Affranchis, du Parrain 2, et Il était une fois en Amérique.

Au total, 21 films, dont 13 européens, sont en compétition officielle pour la Palme d’Or.

Il y aura du beau monde, du lourd comme on dit, avec un couple de rêve, composé de Georges Clooney et Julia Roberts. L’actrice viendra pour la toute première fois sur la Croisette. Tous deux jouent dans un film signé  Jodie Foster ».

Plusieurs moments ont marqué cette cérémonie d’ouverture :  Le baiser échangé entre l’actrice Catherine Deneuve et le maître de cérémonie Laurent LafitteL’hommage rendu à Paris, six mois après les attaques terroristes, au son de la chanson de Charles TrenetRevoir Paris. L’hommage à Prince par le chanteur M qui a repris le célèbre titre Purple RainLe discours d’ouverture prononcé par Vincent Lindon: « Vive le cinéma, vive Cannes, vive les femmes », a lancé le comédien français. 

photo Jean-Michel Prioris

Pour l’occasion, Hands of Stone, sera projeté en exclusivité dans la grande salle du Palais des Festivals lundi 16 mai 2016. Rappelons que le célèbre comédien a présidé le Jury cannois en 2011 et qu’il a été le protagoniste principal de deux Palmes d’Or, Taxi Driver de Martin Scorcese et Mission de Roland Joffé.

Jodie Foster présentera son film Money Monster, réunissant à l’écran Julia Roberts et George Clooney.

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Women in Motion, jeudi 12 mai à 11h, qui vise à soutenir les femmes de l’industrie du cinéma. A l’occasion du Dîner de la Présidence qui se tiendra le dimanche 15 mai 2016, le dîner sera présenté par la chef française de renom Anne-Sophie Pic, seule femme récompensée de trois étoiles en France, reconnue pour ses associations de saveurs et la force des goûts. Kering. 

Jodie Foster – photo Jean-Michel Prioris

Le Festival de Cannes, récompensera Geena Davis, actrice américaine oscarisée, ainsi que Susan Sarandon, actrice américaine oscarisée et lauréate d’un BAFTA, pour leur contribution exceptionnelle au cinéma et à la cause des femmes.

La cérémonie de remise des Prix Women in Motion réunira ainsi les actrices emblématiques du film Thelma & Louise, qui fête cette année son 25e anniversaire. 

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!