écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 14 avril 2017 0 Commentaire

Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, délégué général, ont présenté la sélection officielle du 70 ème Festival de Cannes, lors d’une conférence de presse, ce 13 Avril 2017, au cinéma UGC Normandie, à Paris (75) Ile-de-France.

Après l’an dernier un hommage au « Mépris » de Godard avec la légendaire villa Malaparte dans un halo jaune, l’affiche officielle se veut « joyeuse, libre et audacieuse » avec Claudia Cardinale virevoltant sur un toit de Rome en 1959.

C’est l’Espagnol  Pedro Almodovar qui présidera cette année le jury.

Un événement majeur dans le monde du cinéma, le Festival de Cannes a lieu chaque année au cours de la deuxième quinzaine de mai. La « Palme d’Or » est le plus haut prix décerné par le jury du festival, au meilleur film en compétition de l’année.

 Pour fêter cette année les 70 ans, les organisateurs ont choisi Claudia Cardinale comme égérie sur l’affiche. Le Festival de Cannes se tiendra du 17 au 28 mai 2017.

70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des cinéphiles du monde entier avec le Festival de Cannes

 

Et comme chaque année, la Croisette verra défiler une pléiade de people, au premier rang desquels figurent Nicole Kidman ou encore Kristen Stewart, qui viendra présenter son premier court-métrage.

La liste des films en compétition :

 Loveless, de Andrey Zvyagintsev
Good Time, des frères Safdie
You Were Never Really Here, de Lynne Ramsay
L’amant double, de François Ozon Film français
Jupiter’s Moon, de Kornel Mandruczo
A Gentle Creature, de Sergei Loznitsa
Mise à mort du cerf sacré, de Yorgos Lanthimos
Radiance, de Naomi Kawase
The Day After, de Hong Sangsoo
Le redoutable, de Michel Hazanavicius – Film français
Wonderstruck, de Todd Haynes
Happy End, de Michael Haneke
Rodin, de Jacques Doillon – Film français
The Beguiled, de Sofia Coppola
120 battements par minutes, de Robin Campillo – Film français
Okja, de Bong Joon-Ho
In The Fade, de Fatih Akin
The Meyrowitz Stories, de Noah Baumbach

L’ouverture des Cérémonies du Festival sera l’actrice italienne, Monica Belluci,  et de clôture, les 17 et 28 mai prochains.

Arnaud Desplechin ouvrira le Festival le 17 mai, avec Les Fantômes d’Ismaël Hors Compétition.

«Nous sommes dans une séquence politique» en France avec l’élection présidentielle, qui se tiendra juste avant Cannes, a souligné le président du Festival Pierre Lescure, lors de la conférence de presse. «Ce festival, on espère bien qu’il soit une respiration qui va permettre de ne parler que de cinéma», mais «Cannes ne peut ignorer la politique».  


Translate »
error: Contenu Protégé !!!