écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 11 avril 2018 0 Commentaire
 Le Festival de Cannes vient de rendre publique l’affiche de sa 71e édition. L’image est superbe, et rend hommage à Jean Paul Belmondo, qui vient de fêter ses 85 ans, ainsi qu’à Jean Luc Godard puisque la photo est tirée du film Pierrot le Fou (1965).

Affiche officielle 2018 © Maquette : Flore Maquin – Photo : Pierrot le fou © Georges Pierre … c’est une femme et un homme qui s’embrassent.

L’auteur en est Georges Pierre (1927-2003), immense photographe de plateau, qui débuta en 1960 avec Jacques Rivette, Alain Resnais et Louis Malle et collabora ensuite avec Robert Enrico, Yves Robert, Claude Sautet, Bertrand Tavernier, Andrzej Zulawski, Andrzej Wajda, et Jean-Luc Godard.

Il fut aussi le fondateur de l’Association des Photographes de Films, chargée de la défense des intérêts matériels et moraux des photographes de cinéma.

Jean-Paul Belmondo -SAS le Prince Albert II de Monaco

Le Festival de Cannes aura lieu cette année du 8 au 19 mai, avec pour présidente du jury l’actrice australienne Cate Blanchett. Avec Édouard Baer en maître de cérémonie.

« Le Festival de Cannes accueille depuis plus de 70 ans les professionnels du cinéma, stars internationales, presse du monde entier et cinéphiles. Marqué par cette envie de partage et de transmission avec les plus jeunes, pour cette 71e édition et pour la première fois, le Festival offre aux 18-28 ans un pass +Trois jours à Cannes – Three Days in Cannes+ », soulignent les organisateurs dans un communiqué.

Comme toutes les accréditations du Festival de Cannes, y compris pour les professionnels du cinéma et de la presse, une commission spéciale étudiera chaque dossier.

Les candidats doivent avoir entre 18 et 28 ans et décrire leur passion du cinéma dans une lettre de motivation. Le dépôt des demandes se fait uniquement en ligne sur le portail du Festival de Cannes (rubrique « accréditations »). Chaque pass sera nominatif, avec photo d’identité.

Thierry Frémaux et Pierre Lescure ont présenté les films en compétition. AFP photos/Stéphane de Sakutin

C’est une première. En mai, le royaume ultraconservateur d’Arabie saoudite va participer à la 71e édition du Festival de Cannes, avec notamment une sélection de courts-métrages, a annoncé ce lundi à Paris le ministre saoudien de la Culture.


Translate »
error: Contenu Protégé !!!