écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 23 avril 2015 0 Commentaire

Déjà fortement pressenti parmi les favoris français sélectionnables au Festival de Cannes 2015, La Tête haute, de la Réalisatrice française, Emmanuelle Bercot, retrouve Catherine Deneuve, pour un récit initiatique. Le film fera l’ouverture de la 68e édition du Festival de Cannes

Thierry Fremeaux – Délégué général

La nouvelle présidence, assurée par Pierre Lescure, continue donc de s’affirmer avec toujours Thierry Frémaux, au poste de délégué général pour la grande soirée d’ouverture le 13 mai. Voici la liste des films retenus : La Tête haute sortira également dans les salles françaises le 13 mai, grâce à l’amabilité de Canal+ et à un accord passé entre le Festival et la Fédération Nationale des Cinémas Français.

Festival                                     BL 001

La cérémonie d’ouverture sera diffusée et animée par Lambert Wilson, aux côtés d’un jury présidé par les frères Coen. Quant à Emmanuelle Bercot, elle devrait rester sur la Croisette, puisqu’on espère y voir projeté en compétition, 

le long métrage de son amie Maïwenn, Mon Roi, dans lequel elle tient le premier rôle. 

 Les films en compétition

Dheepan, de Jacques Audiard
La Loi du marché, de Stéphane Brizé
Marguerite et Julien, de Valérie Donzelli
Le Conte des contes, de Matteo Garrone
Carol, de Todd Haynes
The Assassin, de Hou Hsiao-hsien
Mountains may depart, de Jia Zhangke
Notre petite soeur, de Hirokazu Kore-eda
Macbeth, de Justin Kurzel
The Lobster, de Yorgos Lanthimos
Mon roi, de Maïwenn
Mia Madre, de Nanni Moretti
Le Fils de Saul, de Laszlo Nemes
La Jeunesse, de Paolo Sorrentino
Louder than Bombs, de Joachim Trier
The Sea of Trees, de Gus Van Sant
Sicario, de Denis Villeneuve

La Région Ile-de-France a soutenu 4 films de la sélection officielle pour la Palme d’or :  Dheepan, de Jacques Audiard, produit par Why Not ProductionsLa loi du marché, de Stéphane Brizé, produit par Nord-Ouest Films, Marguerite et Julien, de Valérie Donzelli, produit par Rectangle Productions, Mon roi, de Maïwenn, produit par Les productions du Trésor.

Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France et Julien Dray, Vice-président en charge de la Culture, tiennent à féliciter les équipes de ces quatre films. La Région Île-de-France, occupe une place de premier plan dans l’industrie du cinéma.

Joel CoenEthan Coen, Réalisateurs, Scénaristes et Producteurs, seront les deux Présidents du Jury du 68e Festival de Cannes et seront entourés de sept personnalités du cinéma mondial venues du Canada, d’Espagne, des États-Unis, de France, du Mali, du Mexique et du Royaume-Uni. Un Jury composé de quatre femmes et cinq hommes. 

Rossy de Palma (Actrice – Espagne)
Sophie Marceau (Actrice, Réalisatrice – France)
Sienna Miller (Actrice, Royaume-Uni)
Rokia Traoré (Auteur, Compositeur, Interprète – Mali)
Guillermo del Toro (Réalisateur, Scénariste, Producteur – Mexique)
Xavier Dolan (Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur – Canada)
Jake Gyllenhaal (Acteur – États-Unis)

Ce sont ainsi neuf voix singulières qui s’exprimeront, chaque membre du Jury disposant du même droit de vote. Il aura à départager les films en Compétition pour composer le Palmarès, culminant avec la Palme d’or, qui sera annoncé sur scène lors de la cérémonie de Clôture du Festival, dimanche 24 mai.

C’est parti pour la sélection ! Thierry Frémaux annonce 49 films sélectionnés, dont une dizaine de premiers films. « La sélection est belle, elle prend des risques et dit des choses sur l’état de la création mondiale », se félicite-t-il avant de préciser que 1 854 films avaient postulé.

Festival

Les films suivants viennent compléter la composition de la Sélection officielle, ce 24 avril.

Il s’agit de : 

EN COMPÉTITION

Chronic de Michel Franco

Valley of love de Guillaume Nicloux

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!