écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 29 juillet 2016 0 Commentaire

Le Festival de Menton (06) Alpes-Maritimes, accueille depuis plus de soixante ans les plus grands artistes classiques du monde. Pour sa prochaine édition du 30 juillet au 14 août 2016, 

voici le programme qui nous avait été dévoilé, lors de la conférence de presse donnée dernièrement,

dans la magnifique villa Maria Serena à Menton, en présence de M. Jean-Claude Guibal Député-Maire de Menton, de M. Paul-Emmanuel Thomas, Directeur artistique du Festival, Anne-Marie Dumont, Conseil général et bien d’autres personnalités …

Lieu magique et mythique de la scène musicale internationale, le parvis à l’acoustique hors pair de la Basilique Saint-Michel Archange, dans un cadre exceptionnel.

Des interprètes prestigieux, de Fazil Say à Diana Damrau, de Gautier Capuçon aux soeurs Labèque, Christophe Rousset à Arcadi Volodos… Ce programme mêlant concerts d’orchestre, musique de chambre et récitals, nous entraînera dans une série de portraits sonores flamboyants.

Créé par le regretté André Böröcz, qui en eut l’idée, en écoutant un violon interpréter Bach depuis une fenêtre, aux abords du parvis, le Festival de Musique de Menton, réussit l’alchimie parfaite entre le temporel et le spirituel, au point de séduire les plus grands parmi lesquels :

Aldo Ciccolini, Isaac Stern, Mstislav Rostropovitch, Maria-João Pires, Fazil Say ou encore Diana Damrau, Gidon Kremer, Nelson Freire… Depuis quelques années, l’événement poursuit plus avant sa quête d’enchantement, en invitant, en plus de ces artistes confirmés,

sur le parvis, des talents prometteurs, virtuoses de leur instrument, lors de rencontres musicales au musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman.

Concert d’ouverture (30/07)) avec l’orchestre Il Pomo d’Oro et la soprano Patrizia Ciofi, hommage à Richter (5/08) avec la pianiste Elizabeth Leonskaja, mais aussi  Ute Lemper dans « Paris Days, Berlin Nights » (7/08) le violoniste Renaud Capuçon (13/08) ou encore le concert de clôture (14/08) avec le pianiste Lars Vogt et le Royal Northern Sinfonia.

Un véritable « festival » de talents internationaux qui illumineront les soirées mentonnaises! 

 



Translate »
error: Contenu Protégé !!!