écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 12 août 2017 0 Commentaire

Après le concert d’ouverture du 68ème Festival de Musique de Menton 2017 ce 29 juillet, avec Fazil Say, où l’artiste époustouflant nous a offert une intégrale des sonates pour piano de Mozart.(voir article)

Tel est le miracle du parvis de la Basilique Saint-Michel Archange illuminée, voici Renaud Capuçon  violon, Edgar Moreau, violoncelle, David Kadouch piano.  

A l’archet de son célèbre Guarnerius «Panette» de 1737 ayant appartenu à Isaac Stern, il tient déjà sa place parmi les rendez-vous les plus prisés des amateurs de musique classique.

Prolixe, énergique, sympathique, Renaud Capuçon, 40 ans, est un virtuose passionné. 

Les deux trios de F. Schubert n°2 pour violon, violoncelle et piano en Mi bémol Majeur, opus 100, sont deux chefs d’oeuvre écrits vers la fin de la vie du compositeur.

Soliste confirmé et chambriste recherché, il a étudié ou travaillé avec certains des plus grands musiciens contemporains. 

Il joue avec de prestigieuses formations en France et très rapidement sa carrière le mène au-delà des frontières : du Philharmonique de Berlin avec Bernard Haitink ou Los Angeles philharmonic avec Gustavo Dudamel, en passant par le Gewandhaus Orchester

avec Kurt Masur ou la Staatskapelle de Dresde, Renaud Capuçon parcourt les scènes prestigieuses nationales et internationales.

Pendant plus de dix ans, il était à la tête du Festival de musique de chambre les Rencontres artistiques de Bel-Air.

Parallèlement à sa carrière de concertiste, Renaud Capuçon est le Directeur artistique et le fondateur du Festival de Pâques d’Aix en Provence.

Paul-Emmanuel Thomas, Directeur artistique pour la cinquième année consécutive, est un artiste éclectique qui, cette fois encore, a concocté de belles rencontres originales.

J. Brahms Trio n°1 pour violon, violoncelle et piano en Si Majeur opus 8. Edgar Moreau, un artiste très jeune, concertos baroques avec l’ensemble Il Pomo d’Oro et Riccardo Minasi, récompensé du prix ECHO Classik 2016. Il joue un violoncelle de David Tecchler de 1711.

David Kadouch, lauréat de l’Adami est invité à de grands festivals. Pianiste niçois, il est repéré par Itzhak Perlham et choisi Daniel Barenboim pour figurer dans son DVD de ses master classes consacrées à Beethoven. A paraître : un récital en duo avec Edgar Moreau autour de Mendelssohn, Bloch, Bruch (Erato).

 

Organisation générale : Office de Tourisme de Menton – Organisation technique : Ville de Menton – Direction artistique : Paul Emmanuel Thomas


Translate »
error: Contenu Protégé !!!