écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 19 septembre 2014 0 Commentaire

A l’occasion du 16ème Festival TV de la fiction à La Rochelle, qui s’est tenu du 10 au 14 septembre 2014, (voir notre article précédent) où participait la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, ce 12 septembre, avec tous les dirigeants des groupes audiovisuels, 

La Rochelle fleur Pellerin110914 BL 095

Nonce Paolini, PDG du groupe TF1, Rémy Pflimlin, Président de France Télévisions, Thomas Valentin, Vice-Président du Directoire, en charge des Antennes et des Contenus de M6, Rodolphe Belmer, DG du groupe Canal + et Véronique Cayla, Présidente d’Arte France, animée par Philippe Bailly.

La Rochelle fleur Pellerin110914 BL 063

Fleur Pellerin, a tenu un discours ambitieux et moderne, pour soutenir la fiction française de la création française dans le monde.

La Rochelle fleur Pellerin110914 BL 105

 » Je suis heureuse pour ma première intervention publique sur les questions liées à l’audiovisuel, d’intervenir dans le cadre de ce Festival de la Fiction TV de la Rochelle qui, par sa qualité et son rayonnement, est devenu un rendez-vous incontournable des professionnels de la télévision.

La Rochelle fleur Pellerin110914 BL 115

Quentin Raspail, Président-Fondateur, Fleur Pellerin – Ministre de la Culture et de la Communication

 Et je tiens à remercier Quentin Raspail, pour la qualité sans faille de son organisation.

La Rochelle fleur Pellerin110914 BL 104

Avec la fiction TV, la France a une carte majeure à jouer », a assuré Fleur Pellerin « Mon ambition, c’est le rayonnement de la création française dans le monde » a-t-elle ajouté, en soulignant que « c’est un secteur où la spécificité française est désormais remarquée. Je suis donc tout particulièrement heureuse d’être parmi vous aujourd’hui.

La Rochelle fleur Pellerin110914 BL 003

Puis, dans le cadre du Festival de la Fiction TV, l’Union Syndicale de la Production Audiovisuelle,  (UPSA) a tenu une conférence de presse, sur le bateau Espérance 1, au Vieux port de la Rochelle, en la présence de Thomas Anargyros, Président, Laurence Bachman, Guillaume Renouil, vice-Présidents de la Commission Fiction, 

La Rochelle fleur Pellerin110914 BL 038

 Iris Bucher, Stéphane Moatti, co-Présidents de la Commission Fiction, Stéphane Le Bars, Délégué général et la Commission Fiction.

La Rochelle fleur Pellerin110914 BL 045

 Après avoir ouvert ses portes, le 10 septembre dernier sur la projection de Rouge sang, un polar breton signé Xavier Durringer, avec Sandrine Bonnaire en inspectrice,

La Rochelle fleur Pellerin110914 BL 119

Le Festival TV de la Fiction 2014, a délivré son palmarès, à l’Espace Encan, à La Rochelle. Au cours de cette cérémonie, animée par l’humoriste Mathieu Madenian.

La Rochelle fleur Pellerin110914 BL 151

Le Président du jury de cette 16ème édition Bernard Le Coq, a tenu à rappeler que la tâche était rude, car, la sélection, cette année était de grande qualité.

La Rochelle fleur Pellerin110914 BL 136

« Ce festival est un excellent coup de projecteur pour que les films trouvent leur public lors de leur diffusion », a-t-il souligné, où les goûts allaient vers du populaire classique, avec notamment Michèle Laroque et Patrice Chesnais élus meilleurs interprètes.

Festival tv fiction la rochelle prix suite 120814 BL 077

Et c’est Dabné, La Tête Haute, réalisé par Bourlem Guerdjou, Meilleur Téléfilm, Europacorp Television /Thomas Anargyros, Edouard de Vésinne (88’) Coproduction : Arte France. Scénario :  Pierre Linhart, Bourlem Guerdjou, inspiré de l’ouvrage d’Aya Cissoko et Marie Desplechin «Danbé». Compositeur: Fowzi Guerdjou. Diffusion: Arte.

La rocuelle 3 048

 Virage Nord, réalisée par Virginie Sauveur,  Scénario Virginie SauveurMeilleure Série, Coproduction: Arte France, /EternamFilms/ Arnaud Louvet et Fred Bellaïche (51’,55’) Scénario : Virginie Sauveur, Raphaëlle Roudaut, Clara Bourreau, d’après une idée originale d’Arnaud Louvet / Diffusion : Arte.

La rocuelle 3 032

Deux prix d’interprétation : Michèle Laroque, pour son rôle de mère fragilisée dans Un fils et Patrick Chesnais, pour son rôle de commandant Brosky dans l’adaptation du Mary Higgins Clark, Où es-tu maintenant? France 3

 

Festival tv fiction la rochelle prix suite 120814 BL 064

La série « Lascars« , de Canal+ a remporté le Prix du  meilleur programme court en série.

La Rochelle fleur Pellerin110914 BL 161

Le prix de la Meilleure Réalisation est allé à Magaly Richard Serrano pour Ceux qui dansent sur la tête, Arte, série qui a valu à Finnegan Oldfield, un prix d’espoir masculin.
Prix  du meilleur scénario pour Anne Giafferi(La vie à l’envers) France 2, Prix de la Meilleure Musique, Angélique et Jean-Claude Nachon pour Disparus France 3. Prix du jeune espoir féminin, Hélène Kuhn pour Jezabel. Prix du meilleur jeune espoir masculin : Finnegan Oldfield pour Ceux qui dansent sur la tête Arte. Prix de la meilleure fiction étrangère : The Honourable Woman (BBC et Sundance Channel. Prix spécial du jury pour la fiction étrangère : Mr Sloane Sky Atlantic. Prix spécial du jury : Au nom des fils France 3.

La rocuelle 3 072

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!