écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 15 février 2016 0 Commentaire

C’est parti ! Ce samedi, la 83e édition de la Fête du Citron du 13 février au 2 mars à Menton, (06) Alpes-Maritimes, a choisi cette année l’extraordinaire thème, Cinecittà.

 La ville de Menton se pare de jaune et d’orange, aux couleurs des agrumes qui en ont fait la renommée internationale. Trois semaines de fête. 

L’inauguration s’est faite en présence  du Général Jean-Louis Georgelin, Général d’armée, Grand chancelier de la Légion d’honneur, Jean-Claude Guibal, député-maire de Menton, S.E. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat, représentant officiel S.A.S Le Prince Albert II de Monaco,

Fete du citron

S.E. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement de Monaco. Colette  Giudecelli, Sénateur des Alpes-Maritimes (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et nombreuses personnalités.

Fete du citron Inauguration

Cette « belle époque » grâce au talent génial des Visconti, Fellini, Sergio Leone, a marqué plusieurs générations de cinéphiles et continue de fasciner aujourd’hui. Cinecittà, les mythiques studios romains.

Fete du citron Inauguration

Le cinéma italien des années 50 et 60, plébiscité après-guerre pour sa créativité, son néo-réalisme et même un certain onirisme et fantaisiste, rêveurs et révolutionnaires

C’est dans les jardins Biovès, que les motifs d’agrumes s’inspirent de films dramatiques, Amarcord, de péplums, Cléopâtre, de comédies, ou de western-spaghetti.

De la Strada de Fellini, à la Dolce Vita, voyage inoubliable entre les monuments, les motifs et représentations du cinéma italien faits d’oranges et de citrons !

Au clair de lune, les jardins s’illuminent et sont bercés par les musiques de Nino Rota et d’Ennio Morricone. Chars d’agrumes et carrioles burlesques vont animer les corso ,

avec un hommage aux clowns. 

La nuit venue, ces mêmes lieux pourront se draper de couleurs féeriques grâce aux Jardins de lumières 16,19,23 et 26 février à 20h30.

Ils plongeront les visiteurs-spectateurs, dans l’ambiance intime et feutrée des cinémas de quartiers. 

Mais que serait la Fête du Citron® sans ses corsos des Fruits d’Or (14, 21, et 28 février à 14h30 ?

Grâce à eux, l’événement est devenu l’un des plus importants de la Côte d’Azur !

Il y aura aussi, des spectacles de fanfares et des saltimbanques, qui virevolteront entre les chars d’agrumes, parade délicieuse,

qui se fera entre deux corsos nocturnes les jeudi 18 et 25 février à 20h30 ,

suivis d’un feu d’artifice.

 Le décor est planté, alors, il faut réserver vos places. 

140 tonnes d’agrumes sont utilisés pour confectionner les chars et les scènes des jardins (10 tonnes d’agrumes supplémentaires pour le remplacement des fruits abîmés).


En 2015, le Citron de Menton a enfin obtenu ue IGP (Indication Géographique Protégée), ce qui devrait relancer la production du fruit d’or dans ce coin protégé de Méditerranée.

Alors, Ciao ! !


Translate »
error: Contenu Protégé !!!