écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 4 mars 2017 0 Commentaire

En 2017, la Fête du Citron® met Broadway à l’honneur ! C’est désormais sous le feu des projecteurs de New-York que la Fête du Citron® a posé ses valises, au rythme des plus célèbres comédies musicales des années 1930 jusqu’à nos jours. Vive le rêve américain :

Broadway à Menton, (06)  Alpes-Maritimes, est l’occasion de chanter sous le soleil comme d’autres sous la pluie, de plonger avec Mary Poppins. Du 11 février au 1er mars 2017.

Mais que serait la Fête du Citron® sans ses Corsos des fruits d’or ? Un rendez-vous incontournable, grâce auquel l’événement est devenu l’un des plus importants de la Côte d’Azur !

Les spectateurs ont pu assister au spectacle de diverses troupes musicales, et aux performances d’artistes saltimbanques, qui se produisent entre les chars d’agrumes.

Les parades se déclinent en deux corsos nocturnes les jeudis 16 et 23 février à 21h, suivis d’un feu d’artifice. Le décor est planté.

Populaire et festif, cet événement de l’année, attire chaque année des millions de visiteurs, venus du monde entier,

admirer ses chars et ses structures monumentales. Cette année, 17 sculptures géantes constituées d’oranges et de citrons immortalisent Mary Poppins, Cats ou encore le Roi Lion… 

Qui aurait cru que les citrons avaient un tel potentiel de festivité sous leur écorce colorée ?

Aujourd’hui, ce sont plus de 240 000 personnes qui y participent. Les agrumes sont accrochés aux grillages des chars avec des élastiques. Pour recouvrir 1 mètre carré de grillage, 30 kg de fruits sont nécessaires, soit près de 200 agrumes !

L’événement utilise en moyenne 500 000 élastiques et plus de 145 tonnes d’agrumes en provenance d’Espagne. 15 tonnes de ferraille servent à créer les motifs et les chars, 120 litres de peinture sont utilisés, ainsi que des centaines de mètres de grillage, pour couvrir les structures en acier. 

Devenu symbole de la ville, le citron est adoré pour son écorce chaleureuse, mais aussi pour ses retombées financières et touristiques. Qui aurait cru qu’un si modeste fruit pouvait en faire autant ?

Cette Fête est accompagnée tous les ans par le Festival International d’orchidées et le salon de l’artisanat du Pays Mentonnais. 

C’est sur la promenade du soleil, que se déroule la Fête du citron. 

Et le feu d’artifice !

À Menton, après la fête du citron, place à la vente des agrumes.

 cliquer   http://sortiesmediapresse.com/menton-la-84e-fete-du-citron-

inaugurée avec le préfet des Alpes-Maritimes, les motifs d’agrumes dans les jardins Biovès . A voir


Translate »
error: Contenu Protégé !!!