écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 1 mars 2018 0 Commentaire

C’est parti pour la 85e Fête du citron à Menton! Le coup d’envoi a été donné ce samedi à 11 heures avec l’inauguration de l’exposition des motifs d’agrumes dans les jardins Biovès.

La 85e édition de cette fête populaire de Menton met à l’honneur la mythologie hindouiste et les films de Bollywood. 

Présenté par l’Association des Orchidophiles et Epiphytophiles de France, les orchidées ont aussi leur jardin…

Comme chaque année, le Festival international d’Orchidées et le Salon de l’artisanat du Pays Mentonnais accompagnent la Fête du Citron® au 1er étage du Palais de l’Europe.

A l’ombre de la Fête, elles s’épanouissent, rivalisent de couleurs et de formes. La fleur au parfum suave et mystérieux caresse notre regard, elle nous fascine et nous intimide par son élégance et sa beauté…

C’est le cinéma indien Bollywood qui est à l’honneur pour cette 85ème édition de la Fête du Citron 2018. Evénement unique au  monde qui attire chaque année plus de 240 000 visiteurs,

mobilise plus de 300 professionnels et nécessite 145 tonnes d’agrumes !

Cette année encore, des chars plus surprenants les uns que les autres révèlent l’univers de Bollywood – Thème de 2018 – sur les rythmes et les sonorités des danses et des musiques indiennes.

L’inauguration de l’exposition des motifs d’agrumes dans les jardins Biovès (voir notre article et vidéo), en présence de nombreuses personnalités, menés par Jean-Claude Guibal, Maire de Menton, avec le préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc.

Bollywood n’est autre que la célèbre industrie du cinéma indien basée à Bombay et dont les films réalisés en hindi racontent, chantent et dansent le bonheur de vivre.

En Inde, le cinéma a été importé par les frères Lumière en 1896 avant de devenir, non pas un art, mais une culture désormais inhérente à la vie quotidienne indienne. 

Une explosion de couleurs vives

La fête du citron à Menton célèbre sa production d’agrumes en organisant des expositions fleuries et fruitées, avec des compositions originales d’agrumes hautes de plusieurs mètres.
Des défilés de chars, appelés « corsi des fruits d’or », décorés de citrons et d’oranges, circulent dans les rues de Menton.
Chaque année au mois de février, la fête se décline sur un thème lié au produit local. Des Feux d’artifices et des spectacles « sons et lumières » rythment les festivités,
dans la même ambiance que le Carnaval de Nice.
 
Le bassin méditerranéen est la principale zone de production du citron, avec en tête l’Italie (région de Gênes) et l’Espagne.
En France, la production est en train de se développer à nouveau dans la région de Menton, car elle s’attache à revoir pousser l’arbre de son pays dans ses vergers.
Un programme mené par la municipalité et l’APCM (Association pour la Promotion du Citron de Menton) travaille à sa réimplantation.

L’APCM a officiellement lancé sa démarche de certification en vue de l’obtention de son IGP. A cet effet, elle a conclu un partenariat avec le CRITT (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie).

L’APCM soutient de toutes ses forces la relance de l’agrumiculture périurbaine et incite les propriétaires à replanter des citronniers, en proposant une contribution à toute personne souhaitant relancer la culture du citron ! Plus de 5000 arbres ont ainsi été plantés.

 

photo Alexander Sandvoss

photo Alexandre Sandvoss

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!