écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 2 juin 2014 0 Commentaire

A l’occasion de la Fête Nationale de la République Italienne, dédiée à l’Exposition Universelle de Milan en 2015, Madame Serena Lippi Della Torre, Consul Général d’Italie à Nice, à convier tous les membres de la communauté italienne, à une réception, ce 31 mai 2014.  le 2 juin (cette année la cérémonie officielle a été avancée de deux jours).

Fete nationale italienne Nice 310514 BL 011

C’est dans les jardins de la villa Masséna à Nice (06) Alpes-Maritimes, que l’on a  écouté les allocutions de Serena Lippi, Consul Général à Nice et de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, en la présence de, Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes, entourés de nombreuses autorités et personnalités.

Fete nationale italienne Nice 310514 BL 014

Les deux orateurs, ont rappelé les liens historiques qui lient les deux pays. Mais, la plus grosse manifestation  pour cet événement, prendra place à Rome, avec un défilé de l’armée nationale, présidé, par le président de la République, en tant que commandant des armées.

Fete nationale italienne Nice 310514 BL 006

Une représentation par la Frecce Tricolori (la patrouille acrobatique officielle italienne), des feux d’artifices et bien d’autres manifestations. Ce jour, célèbre la naissance de la nation, semblable, à ce que représente le 14 juillet français (date de la prise de la Bastille), le 4 juillet, les Etats-Unis (jour de la signature de la déclaration d’indépendance).

Fete nationale italienne Nice 310514 BL 025

La journée commémore le référendum institutionnel du 2 et 3 juin 1946, qui a permis au peuple italien de décider, par un suffrage universel, la forme du gouvernement à adopter, à la fin de la seconde guerre mondiale et la défaite du fascisme.

Fete nationale italienne Nice 310514 BL 040

Cette fête avait donc, toute sa raison d’être. Elle a exprimé une belle convivialité dans une atmosphère fort sympathique. Avant l’instauration de la République italienne, la fête nationale en Italie, correspondait à l’anniversaire de l’acquisition du Statuto Albertino, fêté le premier samedi de juin.

Festa Della Republica Italiana

Fete nationale italienne Nice 310514 BL 049

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!