écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 19 mars 2013 0 Commentaire

Ce 20 mars, le premier Forum mondial des femmes francophones se tiendra au Musée du Quai Branly à Paris de 9h à 17h.

Organisé à l’initiative de Madame Yamina Benguigui, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères chargée de la Francophonie, Représentante personnelle du Président de la République auprès de l’OIF, réunira 400 femmes issues des 77 pays francophones et se conclura par un discours du Président de la République française.

musee-d_orsay

L’événement s’articulera autour de trois tables rondes d’1h30 chacune, animée par un journaliste et 5 à 6 intervenants avec échanges avec la salle.

logo forum mondial des femmes francophones

Le Forum mondial des femmes francophones accueillera 400 femmes issues de la société civile, venues du monde entier.

Ces femmes mènent au quotidien des combats pour le respect de leurs droits fondamentaux, l’accès à l’école et à l’éducation, l’égalité des genres, la représentation des femmes dans la sphère politique.

Elles viendront apporter leurs témoignages et proposer, toutes ensemble, à la France de soumettre aux instances de la Francophonie un plan d’action pour les femmes francophones.

Durant cette journée, les travaux autour de trois tables rondes permettront de : récolter les témoignages, les expériences, les idées et les propositions des 400 femmes présentes.

 

entete-large_bg

 

En ouverture, discours de Madame Yamina Benguigui, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères, chargée de la Francophonie.Discours de Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, allocution de Madame Michelle Bachelet, Directrice exécutive d’ONU Femmes, allocution de Madame Irina Bokova, Directrice générale de l’Unesco.Intervention de Madame Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des Femmes.Conclusions par Monsieur Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères.

La langue française, langue d’enseignement et de communication mais aussi de développement et d’échanges économiques de plus de 220 millions de locuteurs dans le monde, est au coeur de ces célébrations.

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!