écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 31 juillet 2014 0 Commentaire

L’ hippodrome Côte d’Azur, a rendu hommage au sculpteur Sacho Sosno, ce 25 juillet 2014, où une exposition permanente de ses œuvres est exposé, jusqu’au 9 aout 2014 et une course lui ont été dédiées.

eze 003C’est Alexandra Masson-Bettati,  avocate au Barreau de Nice, exécutrice testamentaire de Sacha Sosno, représentant Mascha, sa veuve, immobilisée à la suite d’ un accident. Elle a évoqué la future installation de la deuxième sculpture « Good Watcher », de Sosno, futur centre commercial Polygone Riviera, situé à Cagnes-sur-Mer »

eze 032

Cette traditionnelle soirée, malgré la pluie, Louis Négre, Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer, François Forcioli-Conti,  Président de la Société des courses de la Côte d’Azur, Lionnel Luca, Député-Maire de Villeneuve-Loubet, nombreuses personnalités, ont rendu hommage à l’artiste de l’Ecole de Nice, sculpteur, peintre, plasticien niçois depuis l’enfance, Sacha Sosno,

eze 018

d’origine lituanienne, né à Marseille. Est  érigé en bord de mer, devant la grille d’honneur de l’entrée principale de l’hippodrome, un cheval oblitéré en bronze de 3,25 m, traversé d’un étalon en pleine course, oeuvre baptisée « Il n’y a plus d’obstacle » que l’artiste avait réalisé en 2007.

Hippodrome Côte d'Azur

Olivier Bettati, « Mon parti c’est Nice », Conseiller général des Alpes-Maritimes, Chef d’entreprise, Lionnel Luca, député-maire de Villeneuve Loubet, Louis Négre, sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer

« Sosno, l’hippodrome et la ville de Cagnes-sur-Mer, c’est un trio gagnant » a déclaré Louis Nègre, sénateur-maire de la commune, en reprenant un terme propre aux spécialistes des jeux hippiques.

eze 081

Le Grand prix de la ville de Cagnes-Sacha Sosno, épreuve principale de la réunion, course d’attelé, d’une distance de 2 925m, a accueilli 14 chevaux, pour une allocation de 55 000 €, a vu la victoire du cheval, Roller Quick, entrainé et drivé par Jean Uroz, s’est vu remettre une réplique de la sculpture de Sacha Sosno  » Il n’y a plus d’obstacle ».

eze 083

L’œuvre la plus connue de Sacha Sosno, devenue emblématique de Nice, la Tête Carrée, est remarquable. Immeuble de 7 étages, 28 mètres de haut, sculpture d’aluminium , abrite la Bibliothèque centrale de Nice, proche de la Place Garibaldi. 

eze 089

Cette soirée hommage a été aussi l’occasion de mettre en avant les nombreuses œuvres réalisées par Sacha Sosno.

eze 095

Au cours de la soirée, le public a pu acheter de belles cartes postales représentant les créations de l’artiste. Les avantages étaient destinés à Handi mobile Equitation, organisme de bienfaisance qui aide les personnes handicapées, à accéder à l’équitation, avec un équipement approprié. 

eze 113

Un vibrant hommage a été rendu à l’artiste azuréen avec pour boucler la soirée un court film retraçant son œuvre, diffusé sur l’écran géant de l’hippodrome, avant le magnifique feu d’artifice, qui a clôturé la soirée.

eze 161

 Entre chaque course, sur le podium situé face à la tribune, des animations gratuites, des promenades à poney, carrousel d’équitation, chevaux à pédales, atelier de créativité sur le thème des chevaux., régalent toujours les visiteurs.

eze 181

 

 

 

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!