écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 7 mars 2015 0 Commentaire

Une épreuve  de trot attelé, mythique et de prestige. Des champions incontestés pour ce dimanche 8 Mars 2015. Le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur, en partenariat avec Nice-Matin, pour cette 58ème édition, réunira treize trotteurs, sur la distance de 1609 mètres, départ autostart. Timoko, vainqueur du Grand Prix de France et Univers de Pan, le tenant du titre. 200.000 € d’allocations seront alloués par la Société d’Encouragement du Cheval Français.  

Chaque année, les meilleurs trotteurs du moment 2015, s’annoncent comme un très bon cru, car les trotteurs pressentis, réjouissent les turfistes. Roxane Griff, Univers de Pan, (vainqueur 2014) Timoko, (vainqueur 2013), Une fille d’Amour, Maven (USA), Pascia Lest (Italie), Vanika du Ruel, Linda Di Casei  (Italie), Roller Quick, Elles W. Phedo (Suède) …… 

hippo

Depuis 2002, c’est toujours Varenne, qui détient le record de vitesse du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur, en 1’09″6/10, record, que tout le monde aura, en tête, au départ de la course.

Les meilleurs trotteurs du moment, les plus rapides de la discipline s’y retrouvent et s’affrontent sur la distance du mile dans une épreuve de vitesse pure. La ligne droite de presque 300 mètres se prête à battre des records de vitesse et c’est bien cela qui attire les plus grands cracks de la discipline.

Le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur, est auréolé d’un prestige qui provient de la qualité des chevaux. Il fait partie du circuit international de vitesse.hippodrome

A cette occasion, l’Hippodrome de la Côte d’Azur, versera 2.000 € à la Ligue Contre la Cardiomyopathie. L’avant-dernière course de la Réunion sera dédiée à cette association, qui oeuvre à l’enrichissement de la relation entre les malades, les soignants et les chercheurs et aide au financement de programmes de recherche. L’association tiendra un stand d’information tout au long de l’après-midi.

hippodrome

Le vainqueur de cette prestigieuse épreuve en 2014, Univers de Pan, porté à la victoire par Philippe Daugeard en 1’10, remet cette année son titre en jeu avec des intentions fort légitimes.


Honneur aux femmes
 

A l’initiative de Nice-Matin, pour célébrer comme il se doit la Journée de la femme, une course opposera des binômes uniquement féminins et composés de championnes du trot associées à des personnalités azuréennes telles que Marielle Fournier, journaliste-animatrice sur M6 et Teva, Laure Grateau, présidente de Chacock ou Virginie Rossetti, directrice de communication de l’OGC Nice.

ligue-cardiomyopathie

Parmi les huit courses organisées, quatre porteront le sceau du groupe Nice-Matin. Le Grand Critérium Nice-Matin, le Prix du Club Eco, le Prix Var-matin et le Prix Femina. La SCCA récompensera les cavalières du cheval gagnant. Un objet d’Art intitulé « La Chaise de SAB » sera offert au binôme gagnant de la course.


Translate »
error: Contenu Protégé !!!