écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 16 décembre 2016 0 Commentaire

Cette année, le Bastion remet à l’honneur la collection historique, œuvres laissées par Cocteau à Menton (06) Alpes-Maritimes, pour la création du musée qui s’ouvrit en 1966, trois ans après sa mort.

Quelques œuvres issues de la collection Séverin Wunderman  complètent cet accrochage. Les célèbres pastels, les séries des Innamorati (1961) et des Faunes, les tapisseries de Judith et Holopherne et de l’Âge du Verseau, les céramiques sont à admirer dans l’espace que l’artiste a lui-même conçu, pour y abriter son travail méditerranéen. Entouré de cette mer dont il se rapproche tant à la fin de sa vie, Jean Cocteau a laissé des traces à Menton que Séverin Wunderman a su reconnaître.

Point de départ d’un itinéraire biographie et mythologique, l’essai de Jean Cocteau “Démarche d’un poète” ouvre un parcours que l’artiste lui-même a tracé tout au long de son existence. La visite du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman est l’occasion de rencontrer cet homme aux multiples talents, partagé en apparence entre mondanité et profondeur, faux dilettante, chercheur infatigable à l’humour éternel. Ses icônes, Heurtebise, Orphée, Œdipe, et ses rencontres, Radiguet, Diaghilev, Picasso, illustrent sa démarche.

Lundi 26 décembre à 19h30 – Le  Musée Jean Cocteau collection Cacherto Grosso va accueillir une soirée haute en couleurs et en émotions, baptisée « Musique et Lumière », Lumière, en raison de l’ allumage des Lumières de Hanoucca, en présence de personnalités religieuses et d’élus. Cet allumage sera cette année encore œcuménique, avec la volonté de délivrance d’un message universel d’espoir et de Paix. Musique, car un Concert exceptionnel s’ensuivra donné par le groupe «  ». L’ensemble « Cacherto Grosso » est composé de musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, passionnés par la musique juive. Leur travail original s’est porté sur un thème particulier « La musique juive et son influence sur la musique classique », un thème plutôt inhabituel. La présentation du concert faite, avec humour et fantaisie, démontre comment les mélodies populaires juives apparaissent dans le répertoire « classique ».

Morceaux musicaux aux tonalités connues, ambiance conviviale et joviale assurée, feront de ce concert original un moment marquant. 

 

 

 

http://www.cacherto-grosso.com Tarif : 25€ – Infos et réservations / Office de Tourisme : 04 92 41 76 95

Soirée musique et Lumière, lundi 26 décembre à 19h30

Tous les jours de 10h à 18h, fermé le mardi et le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre
Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman
2 quai de Monléon, Menton
Tél. 04 89 81 52 50
www.museecocteaumenton.fr

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!