écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 20 mars 2012 0 Commentaire

La francophonie désigne particulièrement les populations qui parlent français. Elle regroupe les différents pays ou régions dans le monde où le français est utilisé.

Le monde francophone est composé de 75 Etats et Gouvernements. Environ 900 millions de personnes partagent la langue française et ses valeurs universelles.

Sous la bannière « Le français, j’adore ! », cet événement est organisé à l’initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du Groupe des Ambassadeurs francophones de Londres, avec le soutien de l’Institut français et de partenaires privés. Il s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 et des actions menées par la Francophonie de manière à ce que la langue française occupe la place qui lui revient, conformément à la charte olympique, lors de la préparation et du déroulement de ces Jeux.

Les Pères Fondateurs de la Francophonie sont Léopold Sédar Senghor, président du Sénégal (1960-1980), ses homologues Tunisiens Habib Bourguiba (1957-1987) et le Nigérien Hamani Diori (1960-1974) ainsi que le Prince Norodom Sihanouk du Cambodge (1941-1955).

La Francophonie est né de l’idée de créer une communauté de la langue Française.

 

 

 

Le 20 mars 2010, l’Organisation internationale de la Francophonie fêtera ses 40 ans, sous le signe de « La diversité au service de la paix » et de la solidarité avec le peuple haïtien.

Ce 40e anniversaire sera célébré par un programme pluriel qui sera marqué par l’inauguration le 20 mars de la Maison de la Francophonie à Paris par Nicolas Sarkozy, Président de la République française et Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie.

Comme le dit Abdou Diouf  « si la Francophonie a pu résister à l’épreuve du temps, si elle a su se régénérer et se réformer tout en restant elle-même, c’est grâce à l’engagement militant de toutes celles et de tous ceux qui l’ont fidèlement servie et promue, tout au long de ces quarante ans, mais c’est aussi grâce à la langue et aux valeurs qui nous fédèrent« .

 

 

 

 

 

 

 

Les jeux de la Francophonie ont la particularité de rassembler l’ensemble du monde francophone lors d’une compétition à la fois sportive et culturelle. La France et la ville de Nice organiseront les 7ème jeux de la Francophonie du 6 au 15 septembre 2013.

 

 

 

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!