écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 29 octobre 2012 0 Commentaire
Quels sont les signes de l’accident vasculaire cérébral ?

C’est l’apparition brutale de troubles neurologiques : une bouche asymétrique, la faiblesse ou la paralysie d’un membre, une difficulté à parler ou à comprendre.

Le caractère international souligne que tous les pays sont touchés et l’AVC reste à ce jour la première cause de handicap permanent acquis de l’adulte dans les pays industrialisés.

 

avc-2011.jpg

Troisième cause de mortalité dans notre pays après les cancers et les infarctus du myocarde.Il est la deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer, c’est pourquoi l’AVC est une grande urgence médicale, chaque minute compte.

 

arton9839-cbf60.jpg

A l’occasion de cette journée, se déroulera ce lundi au CHU de Nice (Alpes-Maritimes) 06, la journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral  (AVC) qui a pour but de sensibiliser l’opinion de ce problème de santé publique.Une campagne d’information avec l’affichage sur tous les bus de l’agglomération des signes de l’AVC et le bon réflexe « Appeler le 15 ».

Un clip musical téléchargeable sur le site www.avcvitele15.com, a été également élaboré au niveau national par l’association de patients France AVC et la Société Française Neuro Vasculaire (SFNV), soutenues par Bayer HealthCare et sera diffusé par les radios.

Que faire en cas d’urgence ou de doute ?

Chaque minute compte : composez le 15 sur votre téléphone, le plus rapidement possible, car les médecins n’ont que quelques heures pour agir. Décrivez les signes observés et précisez si possible l’heure d’apparition des troubles, même si les symptômes disparaissent.Ne prenez aucun médicament.

L’accident ischémique transitoire, déficit neurologique d’apparition soudaine et spontanément régressif peut survenir dans les heures ou les jours précédant un AVC : c’est une urgence !

Dans un certain nombre de cas, une prise en charge rapide permet de traiter ou de limiter les lésions du cerveau.


Translate »
error: Contenu Protégé !!!