écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 14 septembre 2018 0 Commentaire

La pétanque, le pastis, l’OM, la Bonne Mère… et les barquettes. Si vous vous êtes déjà promené sur le Vieux port à  Marseille, vous avez probablement aperçu ces bateaux typiques de la ville. De formes arrondies, ils ont été importés par des charpentiers napolitains à la fin du XIXe siècle, et ont supplanté petit à petit les bateaux traditionnels de l’époque.

Les embarcations étaient à l’origine des bateaux de travail, que ce soit de pêche, de cabotage ou de transport plus long. Elles servent aujourd’hui à la plaisance.

A l’occasion des Journées du patrimoine, l’association Boud’mer propose samedi et dimanche d’embarquer à bord de deux barquettes de l’association. « Nous proposons des sorties culturelles à bord de ces bateaux classés d’intérêt patrimonial. Nous conterons leur histoire, ainsi que celle de Marseille plus généralement », explique Patrick Georges, président de l’association. Il espère ainsi « participer au maintien des barquettes traditionnelles », notamment en entretenant fréquemment ces bateaux.


Translate »
error: Contenu Protégé !!!