écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 26 janvier 2012 0 Commentaire

photo Sophie Robichon / Mairie de Paris

Haut en couleurs, le Nouvel An Chinois aussi appelé « Fête du printemps » attire tous les ans de nombreux spectateurs. Cette année, c’est sous le signe du Dragon d’eau qu’a débuté depuis lundi 23 janvier le Nouvel An.  Les traditionnels défilés des 13e et 20e arrdt se dérouleront le 29 janvier, celui des 3e et 4e arrdt le 28 janvier.

Dans le 3e arrondissement

Défilé du Nouvel An samedi 28 janvier – Départ à 14h30 place de l’Hôtel de Ville.

Traditionnel défilé costumé dans les rues du 3e et 4e arrondissement.
Rendez-vous à 14h30 sur la place de l’Hôtel de Ville, dans le 4ème arrdt, en présence de Bertrand Delanoë, maire de Paris et de son Excellence, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine.

Le cortège empruntera la rue du Temple, la rue de Bretagne, la rue Eugène Spuller, la rue Pérrée, la rue du Temple, la place Elisabeth Dmitrieff, le rue de Turbigo, la rue Beaubourg, la rue du Renard, et la rue de la Verrerie. La durée du défilé est estimée à 2h30.

 

Les animations à la mairie du 3e arrondissementMardi 24 janvier
14H00 : Documentaire qui vous entraînera dans les coulisses d’un restaurant : « Saveurs et servitudes », un film de WANG Feng,

15h00 : Conférence de M. YU Zhou, spécialiste des arts culinaires : « les baguettes »En Chine, les baguettes sont l’un des symboles forts de la culture, au même titre que la Grande Muraille et les caractères d’écriture. YU Zhou présentera l’histoire des baguettes chinoises, utilisées aujourd’hui par 30% de la population mondiale.

Mercredi 25 janvier
Ateliers maquillage, masques et origami proposés aux centres de loisirs des écoles du 3ème arrondissement par l’association franco-chinoise Pierre Ducerf.

Jeudi 26 janvier
18h30 :  2 documentaires exceptionnels de jeunes réalisateurs chinois permettant d’offrir au public occidental leur regard singulier sur leur pays en pleine émergence :
– « Trois cordes pour deux conteurs », un film de Zhang Wenqing
– « Du bio, envers et contre tous », un film de WEI Shi.

Les projections seront suivies d’un débat animé par Stéphane KERJOSE, président de l’association franco-chinoise Pierre Ducerf et Michèle ZEDDE, libraire sinologue à la librairie «Le Phénix » et conteuse.

Vendredi 27 janvier
18h30 : Vœux de la communauté chinoise et danse du Lion.
19h00 : Concert de bols bouddhiques et gongs d’Asie par Alain Kremski à la  Bourse du Travail – 29, boulevard du Temple.


Les festivités dans le 13e arrondissement

Venez fêter l’année du dragon d’eau qui a débuté le 23 janvier et sera marquée par le défilé du dimanche 29 janvier.

Le 13e s’illumine en rouge ! 

Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Yan Pei-Ming, peintre chinois vivant en France, Gilles Guiheux, professeur des universités à lʼUniversité Paris 7 Diderot, et directeur de lʼInstitut Confucius, ainsi que des représentants des communautés chinoises, ont inauguré le 20 janvier les illuminations du quartier chinois.

Du 20 au 29 janvier, les éclairages publics de lʼavenue dʼIvry, lʼavenue de Choisy et lʼavenue dʼItalie sont habillés de rouge, couleur porte-bonheur et symbole de joie en Chine. Les passants et visiteurs pourront profiter durant toute cette période de lʼaspect festif que la couleur rouge donnera aux rues.

Défilé du Nouvel An Chinois dimanche 29 janvier à partir de 13h – Départ au 44 avenue d’Ivry.

Pour vous éblouir, le célèbre défilé, des chants et musiques traditionnelles joués de manière orchestrale… sans oublier les pétards, les lanternes, les danses du lion et des lanternes dragons.

Départ à partir de 13h au 44, avenue d’Ivry, puis avenue de Choisy, place d’Italie, avenue d’Italie, rue de Tolbiac, avenue de Choisy, boulevard Masséna, avenue d’Ivry.


Translate »
error: Contenu Protégé !!!