écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 20 juillet 2017 0 Commentaire
Chaque été, le Grimaldi Forum Monaco, lieu de toutes les cultures produit une grande exposition thématique.
Cette année, la vie de cour des empereurs et impératrices de Chine est à l’honneur et placé sous le thème « La Cité interdite à Monaco« .

Portrait de l’empereur Kangxi (1662-1722)

La Cité Interdite, appelée de nos jours le Musée du Palais, fut le palais impérial de deux dynasties chinoises, les Ming et les Qing. Située dans le centre de Pékin, il fut construit entre 1406 et 1420 et a servi à 24 empereurs chinois.
La Cité Interdite est considérée comme l’un des cinq grands palais du monde, avec le château de Versailles (France), le palais de Buckingham (Grande-Bretagne), la Maison Blanche (États-Unis) et le Kremlin (Russie). Elle a été classée par l’UNESCO comme un site du patrimoine mondial culturel en 1987.
 

Salle du trône

Faire découvrir au public la vie des empereurs et des impératrices de Chine était une gageure que Jean-Paul Desroches, conservateur général honoraire du patrimoine a réalisé au Grimaldi Forum Monaco.

En présence de SAS le Prince Albert II honorait de sa présence le vernissage officiel de l’exposition estivale, consacrée à la « Vie des empereurs et impératrices de Chine ». C’est là où l’on se rend compte de l’intimité, toujours maintenue en huis clos, de la cour et des souverains depuis le XVe siècle en Chine.

Portraits, costumes d’apparats, mobilier, objets précieux, instruments scientifiques : à travers plus de 250 pièces – provenant des prêts issus de grandes collections européennes et américaines (dont le Musée Cernuschi et le Musée du Louvre à Paris, les Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles).

Elle ouvre sur l’histoire et sur les origines de la puissante armée mandchoue des « Huit Bannières », qui va se rendre maîtresse de ce pays d’Asie à partir de 1644.

Ce parcours s’organise autour de quatre séquences principales : Les Mandchous : L’exposition s’ouvre sur l’histoire et sur les origines de la puissante armée mandchoue des Huit bannières.

Ciel-Terre-Hommes : La personnalité des empereurs Qing est au centre de ce projet. La cité interdite, » Cité palais », et le jardin. Cette dernière section illustre l’admiration que les Qing voulaient à la nature.

Pour Jean-Paul Desroches, cette exposition sera vraiment inédite dans sa forme et dans son contenu, « C’est pour la première fois que plus de 3000m2 seront consacrés à cette thématique ».

Lithophone. Carillon bianqing de 16 phonolites (pierres musicales) ornées de motifs de dragons et de nuages Bois et néphrite Dynastie Qing, (1644-1911)

Conçu comme une visite au gré des salles du Palais jusqu’aux jardins de la Cité interdite, le parcours chemine à travers les lieux emblématiques de la cité-palais (temple du Ciel, salle du trône,

temple bouddhique, temple des ancêtres, pavillon de thé) plongeant le public dans un voyage au cœur de l’Histoire d’une civilisation plurimillénaire.

La scénographie de l’exposition abordera ce sujet de patrimoine de manière moderne et didactique grâce, notamment, à la présence de deux maquettes de temples monumentales

(China Red Sandalwood Museum, Beijing), d’archives audiovisuelles inédites et d’une visite immersive au cœur du Palais de la Cité Interdite.

Cette étape de l’exposition permet également de lever le voile sur la deuxième étape de l’été 2018 qui se tiendra à Pékin, et qui est placé sous le signe des princes et princesses de Monaco.

 

 Horaires : Ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00

Nocturnes les jeudis jusqu’à 22h00 

Tél. +377 99 99 3000. www.grimaldiforum.com

 

 

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!