écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 2 mai 2013 0 Commentaire

La Cour des Senteurs situé à 100 mètres de l’entrée principale du château de Versailles, (78) Yvelines, proche de Paris, a ouvert ses portes ce 25 avril 2013 et devient un nouveau lieu unique, une balade historique, sensorielle et poétique, au coeur de la cité royale.

Versailles

 La place des senteurs, au cœur de la Cour, accueille des grands noms de luxe : 

Guerlain, depuis 1828, l’audace créative, Thierry Wasser, créé pour Guerlain, rend hommage à la reine Marie-Antoinette dont la fleur préférée était le jasmin, lui dédie un parfum proposé exclusivement à la Cour des Senteurs.

Guerlain Cour des Senteurs

Lenôtre, propose les dernières créations salées et sucrées de ses Chefs : chocolats, pâtisseries… qui font la réputation mondiale de la Maison, dont, le macaron pailleté au cœur coulant d’une confiture de fleur de jasmin, clin d’œil à la fleur fétiche de Marie-Antoinette,

    telechargement--2-.jpg                                          telechargement--3-.jpg

                           

Diptyque, Parfumeur visionnaire et passionné, propose en exclusivité, un coffret de trois mini-bougies,

la Maison Fabre, la première collection de maroquinerie et de gants parfumés. Gantier à Millau depuis 1924, incarne, depuis quatre générations, le luxe à la française.

telechargement--10-.jpg                                      téléchargement (4)

                               Jenny Lexander © Maison Fabre

Ils se sont réunis autour d’un concept inédit, quatre grands noms du luxe français, la Place des Senteurs, met en scène fragrances et senteurs, là où les visiteurs découvrent une promenade dédiée au parfum.

Ville emblématique dans l’histoire du parfum en France depuis le 18 ème siècle et siège de l’Institut Supérieur International du Parfum (Isipca), fondé en 1971, à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain, seule formation internationale pour les métiers de la parfumerie.

L’Osmothèque, siège du conservatoire mondial de Versailles est aujourd’hui encore, le lieu de rendez-vous des plus grands parfumeurs du monde.

telechargement--8-.jpg     telechargement--5-.jpg     telechargement--7-.jpg

                                         Illustrations Nicolas Gilsoul/Nathalie Lecroc                      

                                                                                                                                               

C’est à l’initiative de François de Mazières, Député-maire de Versailles, ancien Président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, que la ville de Versailles a lancé la Cour des Senteurs, site d’accès libre bénéficiant d’un concept original, conçu comme une promenade des sens permettant de découvrir l’art du parfum.

Conçu par l’architecte-scénographe Philippe Pumain, en collaboration avecElisabeth de Feydeau, historienne des parfums. Elle ouvre sur les Jardins des Senteurs, dessinés par l’architecte-paysagiste Nicolas Gilsoul, comprenant cabinets de curiosités pour initier au langage et aux matières fétiches du parfumeur, collections botaniques et promenades buissonnières dans l’univers théâtral des fragrances, mais aussi, une fontaine à eau, parfumée à la fleur d’oranger.

 

 

Cour des Senteurs, ouverte au public, du mardi au dimanche de 10 heures à 19 heures            versailles.png

 8 rue de la Chancellerie – Versailles  


Translate »
error: Contenu Protégé !!!