écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 24 mai 2015 0 Commentaire

Si le Festival de Cannes est l’occasion de voir les célébrités poser sur le tapis rouge tout en élégance, cet événement est aussi une cérémonie majeure dans le monde du cinéma.   

Festi Cannes

La cérémonie de clôture,  marque la fin du Festival de Cannes avec la remise de la Palme d’or. Joel et Ethan Coen, présidant le jury, Xavier Dolan, Sophie Marceau, Sienna Miller,

Rossy De Palma, Jake Gyllznhaal, Rokia Traoré et Guillermo Del Toro, ont attribué  La Palme d’or du Festival de Cannes 2015  au français réalisateur Jacques Audiard pour son film « Dheepan« .

AFP/Valery Hache

Avant la révélation du palmarès, Agnès Varda, s’est vu remettre une Palme d’honneur, pour l’ensemble de son oeuvre, des mains de Jane Birkin. Elle est la première femme réalisatrice à recevoir un tel prix.

Après avoir rendu hommage à Jean Zay, figure de la résistance et fondateur du Festival, Lambert Wilson a accueilli en musique, sur la scène du Grand Théâtre Lumière les remettants et les lauréats.

 

Prix du scénario : Le Mexicain Michel Franco et son film « Chronic », dans lequel Tim Roth joue le rôle d’un infirmier, spécialisé dans le secours aux patients en phase terminale.

Prix de la mise en scène : Le Taïwanais Hou Hsiao-hsien, réalisateur de  « Nie yinniana » (The Assassin)

Prix d’interprétation masculine : Vincent Lindon  L’acteur français est récompensé pour sa performance dans « La Loi du marché » de Stéphane Brizé.

Vincent Lindon, meilleur acteur à Cannes 2015. Reuters/Yves Herman

Prix d’interprétation féminine : L’Américaine Rooney Mara et Emmanuelle Bercot reçoivent le prix d’interprétation féminine ex-aequo. pour son rôle dans « Carol » de Todd Haynes et la Française Emmanuelle Bercot, dans « Mon Roi » de Maïwenn.

AFP/Bertrand Langlois

Prix du Jury : Le Grec Yorgos Lanthimos qui remporte le prix pour le film The Lobster.

Le Grand Prix : Décerné au Hongrois Laszlo Nemes pour le fils de Saul.

REUTERS/Régis Duvignau

Caméra d’or du meilleur premier long métrage: La tierra y la sombra, de César Augusto Acevedo (Colombie)

Palme d’or du court métrage: Waves’98 de Ely Dagher (Liban)

Le film de Clôture La Glace et le Ciel de Luc Jacquet, a été projeté à l’issue de la Cérémonie.

AFP photo / Anne Christine Poujoulat

Ce que l’on peut retenir de la 68ème édition ;

La 68ème édition du Festival de Cannes a été riche en événements. Entre le film Youth et la thématique du temps qui passe à l’honneur cette année, le mélodrame revient en force sur la Croisette. Également, le dîner de l’amfAR a eu comme chaque année, le don d’attirer de nombreuses stars du monde entier, qui n’ont pas hésité à mettre la main au portefeuille (voir notre article précédent).

Cannes

Enfin, concernant les buzz de 2015, l’interdiction de faire des selfies sur le tapis rouge, les escarpins peu appréciés, le mini-clash entre Gérard Depardieu et Sophie Marceau, sans oublier les sublimes robes de créateurs de Diorcouture, Charlize Theron, Julianne Moore, Nathalie Portman et la prestigieuse Palme d’or Chopard, depuis 1998.

Festival de Cannes

La Croisette se séparera dimanche de son tapis rouge. Durant dix jours, des stars en tenues parfois extravagantes, l’ont foulé de leurs talons hauts, n’évitant pas quelques maladresses. De la culotte de Sophie Marceau au baiser raté d‘Emmanuelle Béart, florilège.

festival de Cannes

 

Le Jury de la CST a décerné le Prix Vulcain de l’artiste technicien à : Tamas Zanyi, ingénieur du son, pour la contribution exceptionnelle du Son à la narration du film Saul Fla (Son of Saul / Le fils de Saul) réalisé par László Nemes.

Festival de Cannes


Translate »
error: Contenu Protégé !!!