écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 7 mars 2016 0 Commentaire

Événement européen et dans plus de 30 villes françaises, la Semaine du Cerveau azuréenne «Le Cerveau dans son Environnement » aura lieu du 14 au 20 mars 2016 dans différentes villes partenaires des Alpes-Maritimes, telles que Antibes, Contes, Grasse, Sophia Antipolis, Nice .

En Côte d’Azur, c’est un événement de communication et de culture scientifique porté par le CNRS, l’Université Nice Sophia Antipolis sous l’égide d’Université Côte d’Azur.

Cette année, la conférence inaugurale intitulée « Subconscience, émotions et cerveau » par le Professeur Yves Agid, médecin neurologue, académicien, scientifique spécialisé dans les neurosciences », le lundi 14 mars à 18h30 au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice.

Puis, durant la semaine, performances théâtrales « Souris Chaos » le mardi 15 Mars à 14h30 puis « Stimulation cérébrale profonde » à 19h au Théâtre du Grand Château à Valrose, à des ateliers scientifiques dans les médiathèques de Valbonne et d’Antibes les mercredi 16 et jeudi 17 mars, à diverses conférences et des cafés des sciences au Mip à Grasse, à l’Espace Miramar à Cannes, à la médiathèque et au CCAS d’Antibes, à la Bibliothèque Nucéra et l’Amphithéâtre « le Galet » de l’hôpital Pasteur à Nice, et un cinéma-science, en partenariat avec les Visiteurs du soir, le jeudi 17 mars au Cinéma de Valbonne.

Par ailleurs, de nombreuses interventions pédagogiques auront lieu dans les collèges et lycées de la région en partenariat, notamment avec le dispositif « les cordées de la réussite ».

La conférence de clôture aura lieu le samedi 19 Mars à 11 h au Musée national du Sport et s’intitule,   » Comment le cerveau s’adapte-t-il à la chaleur ? » ,donnée par le professeur Jeanic k Brisswalter (LAMHESS, Nice) et sera suivie d’une discussion avec des sportifs niçois.

Puis, deux conférences auront lieu le lundi 21 Mars à 15h, « Cerveau et stress » à l’Espace Miramar à Cannes, par le Dr William Rostène, chercheur émérite à l’Inserm et Président de la Société de Biologie (Institut de la Vision, Paris). Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec Cannes Bel Age et le Rotary Cannes Palm Beach, ainsi que l’opération ‘Espoir en tête‘ pour la recherche biologie et de la médecine », co-organisée avec le Rotary Cannes Palm Beach et Cannes Bel Age.

Le lundi 21 Mars à 19h30 au Gray d’Albion à Cannes, sera donnée par le Dr William Rostène (Directeur de Recherche INSERM, Institut de la Vision, Paris). « Claude Bernard et Paul Bert ; deux précurseurs de la biologie et de la médecine », co-organisée avec le Rotary Cannes Palm Beach et Cannes Bel Age. Lundi 21 Mars à 19h30 au Gray d’Albion à Cannes et sera donnée par le Dr William Rostène (Directeur de Recherche INSERM, Institut de la Vision, Paris).

 

 

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!