écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 1 juillet 2016 0 Commentaire

La vision de l’œil du cerveau au cœur, du 20ème congrès Refractiv’news les 1er et 2 juillet à Antibes (06) Alpes-Maritimes. Le congrès de chirurgie réfractive créé en 1996, par le Docteur Charles Ghenassia fêtera cette année son 20ème anniversaire les 1er et 2 juillet 2016 au Palais des congrès d’Antibes, présidé par la nouvelle Chef de Service en Ophtalmologie au Chu de Nice : le Pf. Stéphanie Baillif. Le congrès sera ouvert pour la première fois au grand public qui pourra assister aux tables rondes et conférences organisées pendant les deux jours.

Devenu en 20 ans l’un des principaux congrès français d’ophtalmologie, Refractiv’news rassemblera cette année 200 participants venus débattre autour de toutes les spécialités de l’ophtalmologie et des dernières avancées dans chaque domaine :

Dmla, Glaucome, Kératocône, Cataracte, Oeil sec, Thérapie cellulaire cornéenne, Neuro ophtalmologie, Presbytie, les nouveaux traitements, Myopie, la 3ème génération de correction au laser

Pour cette édition 2016, focus sur la relation entre l’oeil et le cerveau : Comment combattre la presbytie (perte de vue liée à l’âge) en s’appuyant sur la plasticité cérébrale c’est-à-dire la possibilité d’améliorer la performance de traitement d’images dans le cortex visuel du cerveau.

Retarder les effets de la presbytie grâce au laser : les travaux du Docteur Ghenassia, pionnier dans la chirurgie de la presbytie, mène actuellement une étude scientifique en Israël, pour démontrer le rôle du cerveau dans le traitement de la presbytie au laser qu’il a mis au point.

Entouré de deux chercheurs en neurosciences visuelles et cognitives, les Dr Daniel-Robert Chebat (Université d’Ariel – Israël) et Maurice Ptito (Université de Copenhague – Danemark), le Docteur Charles Ghenassia, présentera ses travaux préliminaires lors du congrès Refractiv’News.

En réveillant et stimulant les neurones dans la zone du cerveau impliquée (cortex visuel), le traitement de la presbytie au laser du Docteur GHENASSIA améliore ainsi la capacité d’accommodation de l’oeil qui s’est dégradée avec le temps et permet aux presbytes de restaurer leur vision de près pour lire au quotidien sans lunettes.

Retarder les effets de la presbytie, grâce à une application mobile : Glasses off

Le cerveau a l’incroyable capacité de se modifier et d’améliorer ses performances tout au long de la vie d’un individu. L’entraînement GlassesOff, développé et breveté par l’équipe scientifique d‘InnoVision Labs, permet l’amélioration de la vision, grâce à l’amélioration des fonctions visuelles cérébrales.

GlassesOff est un programme sur application mobile qui permet d’éliminer la dépendance aux lunettes de lecture. La méthode repose sur le concept de l’apprentissage perceptif – qui permet de renforcer les connexions entre les neurones grâce à des exercices répétitifs. GlassesOff permet d’améliorer les performances de traitement d’images dans le cortex visuel du cerveau : ainsi, l’utilisateur parvient à compenser les déficiences de l’oeil et peut lire à nouveau sans lunettes.

 

 

Informations pratiques :

Palais des congrès Antibes Juan les Pins – 60 Chemin des Sables, 06160 Antibes

www.refractivnews.com

contact : info@refractivnews.com


Translate »
error: Contenu Protégé !!!