écrit par chris Lac le 29 janvier 2016 0 Commentaire

Jacques Rivette s’en est allé

Comme ses illustres complices François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol ou Éric Rohmer, avec qui il a initié la Nouvelle Vague, Jacques Rivette, débute sa carrière comme critique avant de s’aventurer sur les plateaux de cinéma. Stagiaire sur « French cancan » réalisé par celui qu’il a toujours qualifié comme l’un de ses maîtres, Jean Renoir, il se lance en 1958, dans son premier long métrage avec « Paris nous appartient ». Il rencontrera le succès dès son second film, « Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot » en 1967, pourtant d’abord interdit par la censure.

Grand passionné d’art dramatique et du cinéma qu’il explore et expérimente sous toutes ses formes, Jacques Rivette nous a par la suite offert des œuvres fleuves, comme « L’Amour fou » et ses quatre heures et douze minutes, ou « Out 1 », expérience incroyable de plus de 12 heures.

Qualifié parfois de marginal, d’hors norme, il s’évertuait à chaque réalisation – trente au total – à tester, créer et réinventer le 7ème Art. Il était aussi d’une grande fidélité à l’encontre de ses acteurs et actrices, à commencer par sa muse Bulle Ogier et sa productrice Martine Marignac, mais aussi Jane Birkin, Michel Piccoli, Sandrine Bonnaire ou encore Emmanuelle Béart, avec qui il tourna « La Belle Noiseuse », Grand Prix du Festival de Cannes en 1991.
Alain Terzian a également annoncé le nom de l’artiste à la fois planétaire et populaire, qui se verra remettre le César d’Honneur : Michael Douglas, légende vivante du cinéma américain. Son exceptionnelle carrière l’a amené sur une diversité de films allant de « Wall Street » d’Oliver Stone à « The Game » de David Fincher ou encore « Basic Instinct » et « Ma Vie avec Liberace » de Steven Soderbergh
La 41e Cérémonie des César aura lieu le 26 février à 21h au Théâtre du Châtelet et sera diffusée en clair, en direct et en exclusivité sur Canal+.

Joseph Cohen, dit Georges Cravenne, est mort le 10 janvier 2009 à Paris. Il est le créateur des César du cinéma, des Molières du théâtre et des 7 d’or de la télévision.


Translate »
error: Contenu Protégé !!!