écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 29 juin 2013 0 Commentaire

Le talentueux Julien Roucheteau, chef à l’Hôtel Lancaster (75), tout juste 33 ans, est l’heureux vainqueur du deuxième Challenge Culinaire, organisé par l’Association des Cuisiniers de la République Française, présidé par Guillaume Gomez, président-fondateur, en partenariat avec Métro Cash & Carry. La finale a eu lieu à huis clos, ce 24 juin à l’Ecole de Cuisine Grégoire Ferrandi,  (75) paris 6ème, sous la présidence d’Eric Fréchon, chef *** de l’Hôtel Le Bristol Paris.

Les 6 candidats en compétition ont du proposer une recette originale et créative, sur la thématique du Rouget, accompagnée de 3 garnitures ainsi que d’un amuse-bouche à base d’œuf de poule.

_MG_6116.jpg         _MG_6299.jpg

Ce concours a été ponctué par la réalisation, pour chacun des candidats, d’une tartelette soufflée chaude au chocolat, en guise de dessert.

 

 

 

Le jury, composé de 29 Meilleurs Ouvriers de France, a pu noter le niveau d’excellence des candidats. Après une longue délibération, Julien Roucheteau, chef à L’Hôtel Lancaster a été désigné comme grand vainqueur du Challenge Culinaire de la République 2013. Il a su se démarquer et séduire un jury exigeant en apportant une touche singulière à ses recettes : Le vainqueur a proposé les recettes suivantes : Amuse-bouche, œuf tremblotant sur une Royale,d’ail nouveau, Plat, Rouget farci en deux couleurs, accompagnements: Artichauts poivrade au bacon et parmesan avec pomme de terre façon calisson d’Aix, farci à la piperade, accompagné d’un turban de macaronis longs et langoustine. Dessert, tartelette soufflée au chocolat et aux cerises.

Les candidats se sont ensuite rendus au Palais de l’Elysée, où ils ont été accueillis par le Président de la République, François Hollande.


C’est au moment de la venue du Président de la République, François Hollande en personne, accompagné de sa compagne Valérie Trierweiler, que le nom du vainqueur a officiellement été annoncé.

Julien s’est vu offrir notamment un vase de Sèvres, remis en main propre par le Président de la République, ainsi qu’un chèque de 10 000 € offert par le partenaire Metro Cash & Carry, remis en mains propres par Pascal Gayrard, ainsi que de nombreux cadeaux proposés par Guy Degrenne et les champagnes Duval Leroy.

 Jérôme Schilling, second de cuisine au restaurant Guy Lassausaie à Chasselay (69), s’est vu attribuer le prix du Mémoire Culinaire et Laurent Magnin, chef de partie à l’Hôtel de ville de Crissier en Suisse, montent respectivement sur la 2e et la 3e marche du podium.


Translate »
error: Contenu Protégé !!!