écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 1 mai 2014 Commentaires fermés sur LE MUGUET – EMBLÊME DU 1er MAI

Derrière ses apparences de petite fleur humble et discrète, le muguet dévoile la fierté d’une fleur de talents. Emblême incontournable du 1er mai. Le Muguet est annonciateur de retour des beaux jours et réputé comme porte-bonheur.

 L’histoire du Muguet

Le 1er mai 1886 à Chicago, les syndicats américains mirent en marche un mouvement revendicatif dans le but de réclamer la journée de huit heures de travail. Malgré plusieurs actions et des dizaines de morts, leur requête ne fut pas entendue.

En 1889 à Paris, le Congrès de la IIe Internationale Socialiste entra à son tour dans la lutte pour la réduction du temps de travail. Le 1er mai fut alors désigné comme journée de revendication, en souvenir des événements de Chicago. Le combat ne fut pas vain : le traité de Versailles adopta la journée de huit heures de travail. En 1941 sous l’Occupation,le maréchal Pétain déclara le 1er mai « Fête du Travail et de la concorde sociale » afin de rallier les ouvriers au gouvernement de Vichy. Le jour devint férié, chômé et payé. L’églantine rouge, jusque-là symbole des contestations du 1er mai et du socialisme, fut alors remplacé par le muguet, en fleur à cette période de l’année. Cette mesure du 1er mai comme jour férié fut reprise en 1947 après la guerre par le gouvernement issu de la Libération.

Aujourd’hui, le muguet est plus que jamais la fleur du 1er mai, autant pour sa portée politique, que pour ses vertus porte-bonheur. Et ce jour-là dans la rue, chacun a le droit de vendre des brins de muguet !

Offrir du muguet à une personne ce jour-là, c’est lui souhaiter beaucoup de bonheur !

Comments are closed.

Translate »
error: Contenu Protégé !!!