écrit par chris Lac le 5 novembre 2014 0 Commentaire

Le prix Goncourt 2014, le plus prestigieux, est un prix littéraire français récompensant des auteurs d’expression française, créé par le testament d’Edmond de Goncourt en 1896. 

Il vient d’être attribué à  la romancière, Lydie Salvayre pour  son livre « Pas pleurer »,  aux éditions du Seuil. Célèbre dans le monde entier, le Goncourt reste la consécration suprême pour un auteur, avec en moyenne 400 000 ventes à la clé, pour le roman primé.Son roman raconte la guerre d’Espagne et plus particulièrement « l’été radieux » vécu par sa mère en 1936. Son récit s’entremêle avec celui de l’écrivain Georges Bernanos. »

images

Félicitations de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication. « C’est la consécration ultime, pour cette romancière de talent, fille de républicains espagnols exilés en France, qui rend hommage à l’une des plu grandes voix de la littérature française du XXème siécle, Georges Bernanos, à travers le récit de la guerre civile en Espagne. Je me réjouis de voir ainsi à l’honneur, l’histoire de nos deux pays et le dialogue fructueux de nos langues ».

Le prix Renaudot vient d’être attribué à David Foenkinos pour «Charlotte» publié chez Gallimard, annoncé dans la foulée. C’est aussi un prix littéraire créé en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires.Cri d’amour pour Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande assassinée à Auschwitz à 26 ans.

Félicitations de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication. «  C’est une voix chère au cœur des Français qui est saluée aujourd’hui à travers cette récompense. En distinguant un des plus grands succès de cette rentrée littéraire, le jury du prix Renaudot  se fait l’écho de l’enthousiasme et de l’engouement d’un très large public, fidèle lecteur de l’un des auteurs les plus populaires de sa génération. J’adresse mes plus sincères félicitations à l’auteur et à son éditeur.

 

 

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!