écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 7 novembre 2017 0 Commentaire
Un festival en hiver sur la Côte d’Azur a déjà trouvé son public.
 

 Depuis le 14 octobre 2016, une programmation régulière de jazz s’est instituée avec le soutien total de la ville de Saint-Jean Cap-Ferrat, (06) Alpes-Maritimes ( le 2e vendredi) et ce, pour tout l’hiver, montrant ainsi que le succès du festival d’été  » Le Saint Jazz Cap Ferrat » depuis 6 ans au mois d’août, devait aboutir à une démarche plus importante et se prolonger pendant l’hiver.

 

Une nouvelle saison pour le Saint Jazz Club – chaque deuxième vendredi à Saint-Jean Cap-Ferrat –
avec de nouvelles rencontres « Jazz & Littérature » avant le concert de la soirée.
Un festival en hiver sur la Côte d’Azur et qui a déjà trouvé son public. Pour la première saison du Saint Jazz Club, prolongement hivernal du Saint Jazz Cap Ferrat – le festival d’été-, la ville avait été à la pointe de l’innovation culturelle par Pepita Musiques & Cultures, qui avait réalisé une première nationale avec cette rencontre informelle et conviviale «Jazz & Littérature » – en partenariat avec l’éditeur régional Le Mot et Le Reste – avant le concert de 21h.

Un partenariat renouvelé pour cette reprise avec un nouveau concept : celui du feuilleton. Pour cette nouvelle saison, il n’y aura qu’un seul auteur, Franck Médioni, avec qui le public pourra faire cet inédit et palpitant voyage sur la route du jazz, à travers six étapes dans le temps (1928-2013) et fortement illustrées musicalement. Un «feuilleton » qui devrait diminuer la frustration de ne passer que cinq ou six titres, pour évoquer un livre aussi important.

Biographie de l’auteur, Franck Médioni : Diplômé de l’ESJ de Paris il est aussi titulaire d’une maîtrise d’Ethnologie. Journaliste et écrivain. Producteur de l’émission « Jazzistiques » sur France Musique (1995-2014), Animateur de « Jazz à FIP » (2003-2010) et collaborateur de l’émission « Musicomania » sur France

Culture. Journaliste pour les titres du jazz nationaux et internationaux, avec une bibliographie impressionnante de 33 titres en moins de 20 ans. Présentation du livre : Sounds of Surprise, le Jazz en 100 disques (Editions Le Mot et le Reste / Marseille) Sounds of Surprise. C’est ainsi que le célèbre chef d’orchestre américain, Lénoard Bernsteina défini une des inventions culturelles marquantes du début du XXe siècle, avec le cinéma : le jazz. Ce livre est une anthologie qui se présente non seulement comme un guide d’écoute, une discothèque idéale du jazz, mais également une sélection de cent disques qui ont profondément marqué l’histoire de la musique afro-américaine. Un guide pratique pour tous les mélomanes qui sont un peu perdus dans les rayons des disquaires…

 

Date: 10/11/17 à 19h (Durée : 45 mn) ouverture des portes à 18h30 /
Lieu : Salle Charlie Chaplin / Quai Lindbergh / St Jean Cap-Ferrat (Entrée libre)
Concert à 21h (Billetterie : OT au 04 93 76 08 90)
Le Trio Smiles (cf présentation page suivante)
Line-up : Robert Persi (Piano), Marc Peillon (Contrebasse) Jean-Luc Dana
(Batterie)

 

Translate »
error: Contenu Protégé !!!