écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 17 novembre 2016 0 Commentaire

Un challenge gastronomique pour les uns, sportif pour les autres ! C’est au Castellet (83) que s’est déroulé ce 13 et 14 novembre 2016, la 3e édition du désormais incontournable « Volant des Chefs ». Avec pour parrain Guillaume Gomez, Président des Cuisiniers de la République Française.

21 chefs et 10 pilotes ont échangé leur passion, le temps du challenge : les pilotes ont réalisé un plat, noté par un jury de grands chefs, et les chefs, quant à eux, devront réaliser des prouesses chronométrées au volant d’une Renault Clio RS Trophy 220 EDC, sur le circuit Paul Ricard du Castellet.

Guillaume Gomez

C’est une belle brochette de chefs passionnés par le sport automobile qui a répondu présente à l’invitation de Renault, pour cette nouvelle édition du « Volant des Chefs ».

Chefs de la jeune génération ou chefs étoilés, tous troqueront leur toque et leur tablier contre une combinaison et un casque : Michel Rostang, César Troisgros, Christophe Bacquié (Restaurant éponyme 2 étoiles au Castellet), Jérôme Bocuse, Jean-Luc Poujauran (Boulangerie, Paris 7e), Jacques Maximin (ancien chef du Bistrot de la Marine au Cros-deCagnès (06)), Fabien Pairon (École hôtelière de Lausanne, M.O.F), Guillaume Gomez, Amandine Chaignot, Thierry Mechinaud (Chef au restaurant Pierre Gagnaire à Paris), Christopher Hache (Chef au Crillon), Beatriz Gonzalez (Le Neva Cuisine, Paris 8e), Laurent Delarbre (ancien chef de la Tour d’Argent à Paris), Gilles Reinhardt (Chef au restaurant Paul Bocuse), Christophe Roure (Le Neuvième Art à Lyon (69)), Sébastien Sanjou (Le Relais des Moines,

aux Arcs (83)), Luana Belmondo (animatrice culinaire), Arnaud Larher (Pâtissier-chocolatier), Julien Dumas (Restaurant Lucas Carton, Paris 8e), Gérald Passédat (La Petit Nice à Marseille (13), 3 étoiles Michelin) et Jacques Chibois (La Bastide Saint Antoide à Grasse (06)). Côté pilotes, les virtuoses ne seront pas en reste ! Ce sont de célèbres « as du volant » qui se retrouveront aux commandes des fourneaux : Paul Belmondo, Jean Ragnotti, Olivier Lombard, Bernard Darniche, Manu Guigou, Philippe Alliot, Anthony et Julien Beltoise, Stéphane Richelmi et François Chatriot. Ces cuistots en herbe mitonneront de bons petits plats dans les cuisines de l’Hôtel du Castellet, dimanche 13 novembre. Les apprentis pilotes, quant à eux, s’affronteront sur le mythique circuit Paul Ricard, lundi 14 novembre. La remise des prix, elle, aura lieu lundi dans la soirée ! Rappelons qu’en 2015, c’est César Troisgros qui remportait avec brillot l’épreuve sur circuit et Jean Ragnotti qui se distinguait haut la main en cuisine. Et cette année ? Les paris sont lancés !

Jérôme Bocuse, gestionnaire des établissements Paul Bocuse et sportif émérite, a remporté la grande épreuve de pilotage « Volant des Chefs » et a reçu un Trophée remis en main propre par Paul Belmondo. En heureux vainqueur de cette épreuve reine, il a eu l’immense et rare privilège de piloter la Renault Sport RS01, voiture de course de 1120 kg possédant 550 cv sous le capot, fabriquée à 30 exemplaires seulement… un petit bijou automobile, qui monte à une vitesse de pointe de 300 km/h !

Jérôme Bocuse

 César Troisgros a remporté, quant à lui, l’épreuve du « Parcours chronométré », ce qui lui a également valu de remporter un Trophée. Les chefs ont tous été coachés sur des voiture de série Clio RS Trophy 220 EDC et des Clio Cup. Côté cuisine, c’est Anthony Beltoise, pilote de profession, qui a brillé aux fourneaux : sont plat imposé d’Aïoli provençal, a séduit les papilles du jury, mettant sur la touche ses 9 adversaires dont son frère, Julien Beltoise. Guillaume Gomez a également reçu un Trophée, surprise celui-ci, teinté d’honneurs et de remerciements. Il a en effet été qualifié, par les organisateurs du challenge, de parrain le plus bienveillant des éditions « Volants des Chefs » !

La remise des prix a été ponctuée par un délicieux dîner de gala, orchestré par Christophe Bacquié, chef du restaurant Christophe Bacquié, au Castellet (83). Le « Volant des Chefs » est décidément un challenge original et fédérateur, qui réunit deux univers de passionnés autour de valeurs communes telles que la combativité, la convivialité, la passion et l’échange… des valeurs chères à Guillaume Gomez et aux membres.


Translate »
error: Contenu Protégé !!!