écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 23 novembre 2015 0 Commentaire

Situé à deux pas de la place Masséna, face à la promenade des Arts, surplombant les abords du vieux Nice, le restaurant l’Empire, allie le charme d’un lieu chargé d’histoire, à la passion d’une cuisine authentique et créative, dans un écrin art déco baigné de lumière.

L'Empire resto nice 17112015 001

Installé en lieu et place du célèbre restaurant L’Univers, le restaurant l’Empire s’attache à suivre les traces de ses prédécesseurs, en proposant une cuisine autant passionnée que raffinée, unissant les saveurs niçoises aux produits contemporains et nobles.

L'Empire resto nice 17112015 083

Fondé en février 2015, le restaurant l’Empire est avant tout une histoire de vocation, pour celui qui le dirige, Julien Toselli.

L'Empire resto nice 17112015

Fils de restaurateur, fervent admirateur d’Alain Ducasse depuis son plus jeune âge, c’est cette rencontre avec ce chef 3 étoiles qui va le convaincre de faire de sa passion, la cuisine, un métier.

L'Empire resto nice 17112015

Épaule par un jeune chef dont il partage le même goût pour l’excellence et la créativité, Julien Toselli et son équipe, nous  accueille au cœur de cet établissement, spacieux aux multiples facettes …

L'Empire resto nice 17112015

Philosophie & Cuisine

Si la cuisine du restaurant l’Empire explore volontiers des saveurs venues d’ailleurs, elle s’attache à sublimer les produits frais et de saison. Niçoise dans l’âme,

L'Empire resto nice

telle que l’a souhaité Julien Toselli, le dirigeant Niçois de cette affaire familiale, la carte s’imprègne aussi de parfums plus exotiques, exhalés d’interprétation méditerranéenne.

L'Empire resto nice

Gambas poêlées, risotto de céleri, émulsion aux agrumes

Renouvelée tous les 2 mois, la carte est conçue à 4 mains par le duo Julien Toselli et le chef Nicolas Silow.

L'Empire resto nice

Inspirés par certaines recettes des maisons prestigieuses qui les ont vus évoluer, ensemble, ils réinterprètent les plats traditionnels et imaginent de nouveaux mariages de saveurs.

L'Empire resto nice

Foie gras de canard du Sud-Ouest, tuile de pain d’épices et déclinaison de mangue

Chaque jour, selon le marché, le chef, Nicolas Selow, donne libre court à son imagination pour concocter entrée, plat et dessert quotidiens pour émerveiller nos papilles !

L'Empire resto nice

Filet de Saint-pierre confit à l’huile de badiane, fenouil braisé à l’orange, olives de Nice AOP

Doté d’une terrasse pouvant accueillir une vingtaine de couverts, le restaurant l’Empire s’ouvre sur une salle bordée de baies vitrées. Décomposée en plusieurs espaces, elle s’articule autour d’une vertèbre :

L'Empire resto nice

une allée de lustres, constellés de mosaïques en verre, qui ravive les couleurs neutres spécialement choisies, pour polariser l’attention sur les assiettes.

L'Empire resto nice

En contrebas, un salon cosy nous invite à la détente, tandis que quelques marches plus haut, une cinquantaine de places nous accueillent près du bar, ou plus loin dans une salle feutrée.

L'Empire resto nice

Si dans ce vaste espace, l’hommage aux années 20 est rendu par le mariage des couleurs, des lignes épurées et des lustres majestueux, le restaurant l’Empire abrite aussi dans ses 300 m2, d’autres trésors historiques, que les fervents adeptes de vins précieux, pourront prochainement découvrir…

L'Empire resto nice

Mais en attendant, c’est à l’étage plus bas que les amoureux de vieilles pierres pourront s’imaginer l’Histoire de ce bâtiment, vieux de plus de 3 siècles en empruntant le couloir

L'Empire resto nice

qui mène aux toilettes et dont seules les pierres d’origine ont été conservées. 

Le Chef – Nicolas Selow

Après un BEP en alternance dans le restaurant de Jacques Rolancy « Les Viviers » à Nice, Nicolas devient le second de cuisine de David Vaquié au Bistrot Gourmand. Il y restera 3 ans.

L'Empire restoNice

Puis, après une année passée au restaurant  » Le Prieuré  » à Saint Laurent du Var, toujours en tant que second, il devient chef de cuisine de l’Empire en Février 2015.

L'Empire resto nice

Il faut savoir par ailleurs, Nicolas Selow a reçu la Médaille d’or au meilleur apprenti de France région et finaliste national.

L'Empire restoNice

 

L’Empire

54 bd Jean Jaures
06300 – NICE
Tel. : +33(0)4 93 01 30 40
contact@empire-nice.com

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!