écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 28 mars 2016 0 Commentaire

Nous sommes plus de 3 milliards d’internautes dans le monde, mais seulement 2 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux. Si nous voulions compter en pourcentage, cela représenterait 68 % d’internautes ce qui correspond à 28 % de la population mondiale ! Les français passent 1h30 par jour sur divers réseaux sociaux contrairement au reste du monde qui eux passent 2h par jour.

Les réseaux sociaux sont présents à 56 % en Amérique du Nord, 44 % en Europe dont 42 % en métropole. un pourcentage de 7% en Afrique et encore plus faible en Asie du Sud avec 5% de pénétration.

Facebook

Il faut savoir que Facebook est le numéro 1 dans 128 pays sur 137 étudiés dans le monde. Les utilisateurs passent en moyenne 6h45 par mois sur le réseau social et  la tranche d’âge qui sont connectés dès leur réveil sont les 18 – 34 ansOn compte 50 millions de Fan pages qui ont été créées depuis sa naissance.

Quelques chiffres sur le réseau social Nous sommes 1490 milliards d’utilisateurs, il y a par jour en moyenne 10 milliards de messages envoyés, un total de 4,5 milliards par jour de like sur les publications et 1,5 millions de like par minute. On compte actuellement 4,75 milliards de partage de publications par jour sur le réseau social.

Twitter

Depuis sa création le 21 mars 2006, ce réseau social compte désormais un total de 307 millions d’actifs mensuel dont 2,3 millions rien qu’en France. ! Il y a 80 % des utilisateursqui se servent de Twitter via leur mobile. Enfin un twittos passe en moyenne 170 minutespar mois sur Twitter.

En ce qui concerne la France, il y a 44 % des utilisateurs qui ont crée un compte mais n’ont jamais tweeté.  61 % sont des utilisateurs ont en moyenne 25 ans. Il y a 33 % des personnes qui vivent en Ile de France qui utilisent Twitter et le réseau social à l’oiseau bleu est envahi par 55% de la gente masculine française.

Google +

On dénombre 359 millions d’actifs mensuel et 540 millions d’utilisateurs avec des connexions via gmail. On peut uploader des photos grâce à ce réseau social et on en compte 1,5 milliards de photos par jour.

1 million de sites d’entreprise et autres, sont inscrites sur Google + exclusivement pour être référencé sur Google Maps. Il y a 15 millions de sites trackés sur Google Analytics qui est un service d’analyse d’audience d’un site Web gratuit proposé par Google.

Instagram

Nous sommes 300 millions d’actifs mensuels à utiliser le réseau social exclusivement de partages de photos et de vidéos, on peut désormais discuter avec les abonnés, grâce à insta-direct, nous sommes 85 millions à nous en servir.

Depuis sa création en octobre 2010, il a été publié 30 milliards de photos, en moyenne, il y a 2,5 milliards de j’aime chaque jour et 70 millions de photos partagées chaque jour sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc). Aux USA, ils sont 30% a utiliser cette application. Il a été étudié que 1 utilisateur suit en moyenne 134 personnes, 46 % d’utilisateurs suivent sur le réseau social, une marque. En ce qui concerne la France, 70 % des membres se connectent au moins 3 fois par jour pour dérouler le fil d’actualité et cliqué sur le “♥”.

Pinterest

Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Le principe est d’épingler des images sous forme de tableau par thème. Ce réseau social est constitué de 100 millions de membres qui sont majoritairement des femmes à 85%. 30% des personnes actives sur Pinterest ont entre 25 et 34 ans. Le temps pour un utilisateur est de 16 minutes par mois.

Linkedin

Linkedin est un réseau social professionnel en ligne créé en 2003 à Mountain View(Californie). Le site revendique plus de 400 millions de membres issus de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays et territoires et plus de 10 millions d’utilisateurs en France.

Chaque seconde, 2 nouveaux membres s’inscrivent. Dans le monde, 79 % des utilisateurs ont plus de 34 ans et l’âge moyen est de 44 ans. Un utilisateur passe en moyenne 17 minutes par mois sur Linkedin et 27 % des visites se font via mobiles.

Désormais les réseaux sociaux prennent énormément de place dans la vie de tous les jours, mais certain réseaux sociaux sont en baisse en terme du nombres d’utilisateurs (Exemple : Twitter) et que d’autres, entre dans le système en forte position comme Snapchat, où 71 % des utilisateurs ont moins de 25 ans. Les réseaux sociaux sont de plus en plus populaire grâce aux enfants de la génération  2.0.

Qu’en est-il des photos sur Google Image ou sur Instagram ? Des vidéos sur YouTube ? Voici les règles à respecter.

Est-ce que je peux réutiliser une photo trouvée sur Internet ?

Bien sûr ! À condition de disposer d’une autorisation écrite de son auteur… On s’imagine parfois que les photos ou les dessins trouvés sur la toile baignent dans un flou juridique, perdus dans un océan de données : c’est faux. Ils dépendent du Code de la propriété intellectuelle.Sur Internet comme ailleurs, l’auteur d’une œuvre est le seul à posséder le droit de la divulguer, et de décider… 

Jasmine SAUNIER (avec Me Murielle-Isabelle Cahen)   Ouest-France  


Translate »
error: Contenu Protégé !!!