écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 5 décembre 2015 0 Commentaire

Les élections Régionales ont lieu ce dimanche 6 et 13 décembre 2015. Ce qu’il faut savoir sur les conditions de vote et les enjeux de ces élections.

unnamed (1)

Il n’est pas nécessaire de réunir plus de 50 % des voix pour être élu. Par conséquent, en cas de triangulaire PS/FN/LR, ce sera la liste qui arrive en tête qui remportera l’élection.

Il s’agit d’élire pour six ans les membres des conseils régionaux dans les 13 nouvelles régions métropolitaines et dans les territoires d’outre-mer, soit au total 1.757 élus. Ce sont ces conseillers élus qui seront chargés ensuite de désigner le président de leur conseil régional.

Le passage de 22 à 13 régions n’a pas modifié le nombre de conseillers régionaux. En cas de fusion des régions, l’effectif du conseil est égal à la somme des effectifs des conseils régionaux regroupés.

A noter qu’en Guyane et Martinique les conseils régionaux et généraux seront remplacés à l’occasion de cette élection par une collectivité territoriale unique.

Le scrutin sera ouvert de 8 heures à 18 heures, dans la plupart des communes. Toutefois, comme cela se fait lors de chaque élection, les plus importantes communes en nombre d’électeurs, ont été autorisées, par dérogation, à reporter l’heure de clôture du scrutin à 20 heures.

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!