écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 6 juillet 2012 0 Commentaire

Le soleil est nécessaire à la vie, il est aussi synonyme de bonnes vacances, mais il n’est pas sans danger, rappellent les dermatologues.

L’association  » Une étoile s’appelle Vanessa  » qui lutte contre le mélanome vient

d’aider le laboratoire de recherche du Dr Robert Ballotti (Inserm U1065 C3M)

en cofinançant l’achat d’un pyroséquenceur avec le Conseil Général des Alpes-

Maritimes à hauteur de 10 000 €.

Celui-ci permet d’identifier des mutations dans les mélanomes et d’orienter la prise en charge thérapeutique, en collaboration avec l’unité de Dermatologie du CHU de Nice.

                            

Avril2012-0258.JPG

 Ce matériel, indispensable aux travaux de recherche, est destiné à améliorer les traitements du mélanome.

C’est au cours d’une petite réception empreinte d’émotion qui s’est déroulée le 27 juin, que les membres de l’association ont rappelé le rôle de la prévention en la matière.

Les vacances arrivent, les dangers aussi. Autant redoubler de vigilance et prendre quelques précautions.

Le CHU de Nice communique : les coups de soleil, les plongées en eaux peu profondes, les 2 roues, le petit verre de rosé de trop, les barbecues etc… toujours les mêmes problèmes arrivent aux urgences, préviennent les urgentistes.

Et pourtant, ce n’est pas faute de recommandations. Les chiffres témoignent d’eux-mêmes.

Juillet août 2011 – 39 déshydratations, 56 coups de chaleur, insolations et noyades, 75 brûlures de toute provenance, 275 intoxications éthyliques, 38 piqûres de diverses origines.

Mais, se rendre aux urgences augmente le temps d’attente de manière exponentielle. Aussi, il faut y avoir recours à bon escient et penser à consulter son généraliste voiretéléphoner au 15 avant.

Par ailleurs, il est important d’hydrater les personnes âgées, de ne pas s’exposer au soleil trop longtemps, de se baigner en zone surveillée, précisent les médecins des urgences de l’hôpital St Roch.

 

 

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!